Photos avec
flash.
On peut le mettre dans l'
ombre, ou à
contre-jour, pour éclaircir. choisir la position "
flash forcé". Avec les insectes, supprimer l'atténuation des yeux rouges et l'aide à la mise au point si elle existe (qui envoient une lumière faisant fuir l'insecte).
En
macro, de près : faire la mise au point (position focus sur spot), appuyer sur le déclencheur jusqu'à
mi-course et le maintenir dans cette position. Basculer l'appareil légèrement vers le bas pour que le flash éclaire le sujet et supprimer l'ombre de l'objectif. Finir d'enfoncer le déclencheur.
Attention, avec les papillons très clairs ou qui brillent, il faut multiplier les prises de vues en positionnant l'appareil différemment et en évitant la photo de face qui retourne la lumière réfléchie.
Le flash "brûle" souvent les photos de près. On peut atténuer la lumière en plaçant un morceau de papier calque ou un tissu fin par dessus (fabriquer un petit "capuchon" à cet effet).
On peut aussi choisir de mettre le flash en position "
synchro lente" si l'on photographie de nuit avec un éclairage (ampoule électrique par exemple)... on obtient parfois de bons résultats. Dans ce cas, il faut aussi penser à tester la "
balance des blancs" et régler sur éclairage fluorescent (néon, ampoule à économie d'énergie) ou incandescent (ampoule classique).
De toute façon, avec les appareils numériques, il faut prendre le plus de photos possible, pour en avoir une correcte... Personnellement j'en prends (quand cela est possible bien sûr) de loin au téléobjectif, puis en me rapprochant (doucement...) de plus en plus près. Enfin, je modifie le réglage pour prendre de très près en macro, avec visée sur l'écran, et je "mitraille" la bestiole sous tous les angles quand elle accepte cette séance de prises de vues...
Penser aussi à utiliser le mode
rafale (sans flash, bien sûr) pour des sujets qui sont en perpétuel mouvement...
L'idéal est de s'entraîner sur de petits objets, en modifiant les réglages de l'appareil pour tester toutes les possibilités, dans toutes les conditions de lumière. Les appareils photo réagissent presque tous différemment.