apprendre à photographier !!!

Mamilyne

apprendre à photographier !!!

Message par Mamilyne » ven. 8 mai 2009 09:14

Donc voici mon problème : le matériel...
en 2006 j'ai acheter un finepix 550 avec lequel je fais toutes mes photos.
Je voulais en faire de meilleure qualité car lorsque je vois celles que vous mettez sur le site je me dis que j'ai des progrès à faire !
le photographe m'a conseillé un casio EX-FH20.
Même en automatique et macro ou super macro je n'arrive pas à prendre les papillons !
il va très bien pour le reste (paysage, famille) et surtout les oiseaux...
Il faut un temps assez long pour faire le réglage, même en automatique, car il refuse de déclencher, c'est souvent flou...
Comment apprendre à s'en servir, il y a un CD avec 176 pages... cela m'a rebuté, je pratique mais j'aime pas lire et essayer d'appliquer ce qu'ils écrivent, c'est trop complexe quand on n'y connait rien en focus et autres termes inconnus de mon vocabulaire...
Qui peut m'aider??? :cry: :cry: :cry: :cry: :roll: :roll: :roll: :roll: :x :oops: :(
Josselyne

JeanJacques
Modérateur

Re: apprendre à photographier !!!

Message par JeanJacques » ven. 8 mai 2009 09:49

Quelques conseils, mais il y en a malheureusement beaucoup d'autres à venir... :roll:

Pour les photos au zoom, choisir une vitesse importante pour éviter tout bouger (650è, 850è de s ...). Pour cela régler sur "S". Sur le mien, j'enfonce et je tourne ensuite une petite molette sur l'avant de l'appareil pour régler à la vitesse de mon choix suivant la luminosité. Il faut s'entraîner à le faire en visant à travers l'objectif.

En macro, de près, choisir un programme automatique ("P", "Auto"... c'est plus simple pour la luminosité, que l'on soit à l'ombre ou au soleil). Ne pas zoomer (utiliser le grand angle car avec le zoom, la mise au point ne peut se faire que d'assez loin. Avec mon appareil, zoom au maxi : à partir de 90 cm environ, sinon, l'image est floue). Utiliser l'écran plutôt que l'objectif pour la visée...

Pour photographier les insectes, qui sont petits, il vaut mieux régler le Focus (mise au point) sur Spot (une petite zone de l'écran sur laquelle on pourra faire la mise au point).

Il faut prendre l'habitude de son appareil. Pour cela, il faut tester des réglages différents (les noter) et voir le résultat... Bien mémoriser et utiliser les icônes de réglages que l'on voit sur l'écran ou à travers l'objectif...

Voilà pour commencer... :D
Jean-Jacques Image

Mamilyne

Message par Mamilyne » sam. 9 mai 2009 22:53

Merci JJ, j'ai commencé ce soir, tout simplement parce que j'ai laissé mon finepix chez mon fils (fête médiévale de son village) et comme le temps est assez doux j'ai allumé, il n'y a que quelques très connus, mais je m'entraine... effectivement j'en ai réussi quelques unes... enfin !
ce que je ne comprends pas c'est que je ne peux pas mettre le flash... avec le mode macro... doit y avoir un truc...
Josselyne

JeanJacques
Modérateur

Message par JeanJacques » dim. 10 mai 2009 09:43

Photos avec flash.

On peut le mettre dans l'ombre, ou à contre-jour, pour éclaircir. choisir la position "flash forcé". Avec les insectes, supprimer l'atténuation des yeux rouges et l'aide à la mise au point si elle existe (qui envoient une lumière faisant fuir l'insecte).

En macro, de près : faire la mise au point (position focus sur spot), appuyer sur le déclencheur jusqu'à mi-course et le maintenir dans cette position. Basculer l'appareil légèrement vers le bas pour que le flash éclaire le sujet et supprimer l'ombre de l'objectif. Finir d'enfoncer le déclencheur.

Attention, avec les papillons très clairs ou qui brillent, il faut multiplier les prises de vues en positionnant l'appareil différemment et en évitant la photo de face qui retourne la lumière réfléchie.

Le flash "brûle" souvent les photos de près. On peut atténuer la lumière en plaçant un morceau de papier calque ou un tissu fin par dessus (fabriquer un petit "capuchon" à cet effet). :idea:

On peut aussi choisir de mettre le flash en position "synchro lente" si l'on photographie de nuit avec un éclairage (ampoule électrique par exemple)... on obtient parfois de bons résultats. Dans ce cas, il faut aussi penser à tester la "balance des blancs" et régler sur éclairage fluorescent (néon, ampoule à économie d'énergie) ou incandescent (ampoule classique).

De toute façon, avec les appareils numériques, il faut prendre le plus de photos possible, pour en avoir une correcte... Personnellement j'en prends (quand cela est possible bien sûr) de loin au téléobjectif, puis en me rapprochant (doucement...) de plus en plus près. Enfin, je modifie le réglage pour prendre de très près en macro, avec visée sur l'écran, et je "mitraille" la bestiole sous tous les angles quand elle accepte cette séance de prises de vues...

Penser aussi à utiliser le mode rafale (sans flash, bien sûr) pour des sujets qui sont en perpétuel mouvement...

L'idéal est de s'entraîner sur de petits objets, en modifiant les réglages de l'appareil pour tester toutes les possibilités, dans toutes les conditions de lumière. Les appareils photo réagissent presque tous différemment.
Dernière édition par JeanJacques le dim. 10 mai 2009 10:29, édité 1 fois.
Jean-Jacques Image

JeanJacques
Modérateur

Message par JeanJacques » dim. 10 mai 2009 10:23

Un autre réglage possible pour les photos en macro : choisir une mise au point manuelle. Régler sur 5 cm par exemple, et approcher l'appareil du sujet jusqu'à voir l'image nette sur l'écran... Cela permet de suivre un insecte en mouvement sans se préoccuper de la distance de mise au point...

Personnellement, j'ai du mal à obtenir de bons résultats de cette façon... :roll:

Si l'on veut obtenir des photos "artistiques", on peut choisir le mode de priorité à l'ouverture ("A"). Plus l'ouverture est grande (2,8 par exemple*) et moins on aura de profondeur de champ (donc une photo floue en avant et en arrière du point sur lequel on fait la mise au point).

Inversement, pour avoir une photo nette, on choisira une petite ouverture (8 par exemple*). Dans ce cas, on aura besoin de beaucoup de luminosité pour conserver une vitesse suffisante si le sujet bouge...

* il s'agit du dénominateur d'une fraction : 1/2,8 ou 1/8... Plus le nombre est grand et plus l'ouverture est petite...
Jean-Jacques Image

JeanJacques
Modérateur

Message par JeanJacques » dim. 10 mai 2009 10:29

J'espère que d'autres utilisateurs vont donner aussi quelques conseils, indiquer leurs préférences de réglages. D'un appareil à l'autre et d'un utilisateur à l'autre, les préférences ne sont pas les mêmes. Rien ne vaut l'expérience de chacun...
Jean-Jacques Image

raymond
Modérateur

Message par raymond » dim. 10 mai 2009 10:29

C'est un bel appareil que tu as là !!!

Le premier conseil que je peu te donné , c'est de lire ...relire... re relire ..... ton manuel , avec une meilleur "vue" du fonctionnent , tu te fera plus plaisir :roll:

Ignore le zoom numérique , et même si tu peu , désactive le , il dégrade la qualité de l'image .

Le zoom optique x 20 est largement suffisant :roll:

Perso avec le mien qui est un bridge aussi , j'utilise pour la macro le programme (priorité ouverture (A) )

Exemple : si tu te met sur F4 la vitesse sera augmentée mais tu aura une zone de netteté plus petite .
a F8 la vitesse sera plus lente mais tu aura une meilleur profondeur de champ "pdc" donc un insecte plus nette avec plus de détail

Les conseils de Jean Jacques sont très bon ;)

Fait un essai sur fleur style "marguerite" (elle ne risque pas de s'envoler :mrgreen: ) met toi a 1,5 environ baisse toi a sa hauteur ,enclenche le pti bouton "macro", développe ton zoom optique a fond et tente des prises de vues en te rapprochant sur la fleur (sans dézoomer") tourne autour de la fleur pour multiplier les angles de vues , tu doit normalement pouvoir te rapprocher a une distance d'environ 50 cm

Tien nous au courant ;)

Bonne photo !!

JeanJacques
Modérateur

Message par JeanJacques » dim. 10 mai 2009 10:36

Merci Raymond pour ce complément.

Si on ne souvient pas des réglages utilisés, un clic droit sur l'aperçu de la photo, choisir "Propriétés" (en bas), puis l'onglet "Détails".

Attention, certains programmes de correction et de recadrage suppriment ces données...

On peut même rajouter son nom en tant qu'"auteur" de la photo... (On peut le faire pour tout un groupe de photos, c'est plus rapide). :idea:
Dernière édition par JeanJacques le dim. 10 mai 2009 11:57, édité 1 fois.
Jean-Jacques Image

raymond
Modérateur

Message par raymond » dim. 10 mai 2009 10:45

Y a pas de quoi !!! Jean Jacques :D

Lors du "redimenssionage " d'une image , il faut évité "enregistré pour le web" il perd les exifs :roll:

Mamilyne

Message par Mamilyne » dim. 10 mai 2009 19:07

Merci pour vos conseils...
Il faut que je me fasse un glossaire des mots chinois ou hébreu (pour moi c'est pareil) spot, balance des blancs, ouverture, focus bref tout ce qu'un photographe qui veut progresser doit savoir.
L'important c'est que ça me donne l'envie d'apprendre à le maîtriser ce bel appareil...
Alors je vais enfin m'y mettre sérieusement ! et LIRE LA NOTICE :roll: :oops: :geek: ;) :D !
à bientôt pour vous donner des nouvelles...
Vous êtes adorables de prendre le temps de m'aider ! :D
Josselyne

Répondre