[Aedia leucomelas] Aedia funesta
[Aedia leucomelas] Aedia funesta
Bonsoir.
Circulant sur un mur de façade. Plante hôte non repérée à proximité. L= 50 mm environ. Le 20 septembre 2015 dans le Gard. Je l'ai mise sur liseron.
Je pense que c'est A. funesta, la Pie. J'ai eu les imagos à la lampe il y a un mois.
Ne figure pas sur lepiinet.fr. Si c'est bien elle Philippe sera content. (Il pourra arrêter de la traquer ) J'ai d'autres vues.
Edit par Michel: Début de Nymphose par tissage d'une toile dans les feuilles de liseron sèches.
Circulant sur un mur de façade. Plante hôte non repérée à proximité. L= 50 mm environ. Le 20 septembre 2015 dans le Gard. Je l'ai mise sur liseron.
Je pense que c'est A. funesta, la Pie. J'ai eu les imagos à la lampe il y a un mois.
Ne figure pas sur lepiinet.fr. Si c'est bien elle Philippe sera content. (Il pourra arrêter de la traquer ) J'ai d'autres vues.
Edit par Michel: Début de Nymphose par tissage d'une toile dans les feuilles de liseron sèches.
Lou Parpailloun Cebennou
- JeanJacques
- Modérateur
- Lépi-net
Re: Aedia funesta
Ne nous emballons pas ....
Et pourquoi pas leucomelas ?
Et pourquoi pas leucomelas ?
- JeanJacques
- Modérateur
Oui, tu as raison, Philippe, plutôt leucomelas pour le dessous plus foncé...
Jean-Jacques
Complément de photos pour Philippe et JJ.
Leucomelas était ma première intention.. mais sur les photos il n'y avait pas les deux points dorsaux noirs sur les 4° et 5° segments, ce que les photos prises aujourd'hui révèlent. Donc Aedia leucomelas.
Alors merci à Philippe et à JJ. Dommage pour le site que ce ne soit pas funesta.
Leucomelas était ma première intention.. mais sur les photos il n'y avait pas les deux points dorsaux noirs sur les 4° et 5° segments, ce que les photos prises aujourd'hui révèlent. Donc Aedia leucomelas.
Alors merci à Philippe et à JJ. Dommage pour le site que ce ne soit pas funesta.
Lou Parpailloun Cebennou
- JeanJacques
- Modérateur
J'aimerai bien mais elle refuse de manger le liseron. Quoi d'autre à lui proposer?
Lou Parpailloun Cebennou
- JeanJacques
- Modérateur
C'est possible car elle ne se déplace pas beaucoup. Savoir attendre, tout est là.
Lou Parpailloun Cebennou
Re: [Aedia leucomelas] Aedia funesta
La nymphose a commencé aujourd'hui, elle tisse une toile sous les feuilles sèches.
Lou Parpailloun Cebennou