Quelle est sa famille ?
Quelle est sa famille ?
Bonsoir,
Je recherche la famille de ce papillon nocturne afin de déterminer son nom. Cette photo a été prise en octobre 2014 en Gironde à côté d'un bois de pins et de chênes. L'altitude du lieu est de 40m. L'envergure du papillon fait environ 30mm.
Merci de votre aide.
Je recherche la famille de ce papillon nocturne afin de déterminer son nom. Cette photo a été prise en octobre 2014 en Gironde à côté d'un bois de pins et de chênes. L'altitude du lieu est de 40m. L'envergure du papillon fait environ 30mm.
Merci de votre aide.
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Quelle est sa famille ?
Tu le trouveras chez les Noctuidae.
Un indice pour le genre (si je me plante pas ) : il doit manger à moitié du thym, na!
Un indice pour le genre (si je me plante pas ) : il doit manger à moitié du thym, na!
Jean-Jacques
Bonjour Jeanjacques,
Merci pour l'indice mais je nage un peu encore.
Je n'ai pas trouvé chez les Noctuidae cette tâche caractéristique à ce papillon.
Merci pour l'indice mais je nage un peu encore.
Je n'ai pas trouvé chez les Noctuidae cette tâche caractéristique à ce papillon.
- JeanJacques
- Modérateur
Ce n'est pas une tache : il a perdu des poils, il est devenu chauve, c'est tout...
Chez les Hadenini...
Chez les Hadenini...
Jean-Jacques
Je pense à la Leucanie vitelline, Aletia vitellina.
- JeanJacques
- Modérateur
Non, regarde bien les fines lignes blanches sur les ailes... (pour le genre, Aletia = Mithymna, ou alors, c'est un genre voisin, je sais pas)
Jean-Jacques
Je propose Mythimna pudorina = Aletia pudorina
La Leucanie pudorine
La Leucanie pudorine
- JeanJacques
- Modérateur
pudorina ne vole que jusqu'en août. Je ne pense donc pas que ce soit elle.
Je propose plutôt Pseudaletia unipuncta (= Mythimna unipuncta) qui peut présenter une forme semblable (points peu marqués, et on aperçoit de fines bissectrices aux apex) et qui vole de mars à décembre :
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Mythimna_Unipuncta (dernières photos).
Mais cela demande confirmation...
Je propose plutôt Pseudaletia unipuncta (= Mythimna unipuncta) qui peut présenter une forme semblable (points peu marqués, et on aperçoit de fines bissectrices aux apex) et qui vole de mars à décembre :
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Mythimna_Unipuncta (dernières photos).
Mais cela demande confirmation...
Jean-Jacques
Du fait que l'an dernier, on a eu un été indien sur une grande partie de la France, est-ce possible que ce papillon nocturne soit resté plus longtemps ?
A la même époque, en octobre 2014, j'ai pu photographier des Argus azurés dans les Pyrénées.
A la même époque, en octobre 2014, j'ai pu photographier des Argus azurés dans les Pyrénées.