Bonjour,
individu observé sur une pelouse calcaire marneuse embroussaillée en Meurthe et Moselle, le 04/09/2015.
J'avais plusieurs pistes, mais après plusieurs recherches infructueuses je penche donc pour un micro...est-ce exact?
Merci pour votre aide,
Loic
Micro?
- Noisette
Re: Micro?
Oui , micro, dans la famille des Crambidae. Très jolie papillon que je n'ai pas encore vu
Salut
Hazel
Hazel
Ok,
je penche donc pour Cynaeda dentalis. Est-ce exact?
Quel est le pourcentage de micro que l'on peut déterminer sans l'examen des génitalias? et quels sont les ouvrages de références?
Merci,
Loic
je penche donc pour Cynaeda dentalis. Est-ce exact?
Quel est le pourcentage de micro que l'on peut déterminer sans l'examen des génitalias? et quels sont les ouvrages de références?
Merci,
Loic
- JeanJacques
- Modérateur
C'est bien Cynaeda dentalis.
Pour ce qui concerne ta question sur le pourcentage de micro déterminable sans examen des genitalia, je vais te faire une réponse à la Fernand Reynaud : un certain nombre...
Tout dépend de la famille : chez les Coleophoridae, on frise le 0% (moins de 10 et peut-être même de 5 %), dans d'autres familles, on est plus dans les 90 %... c'est très variable et parfois, même l'examen des genitalia ne suffit pas, il faudrait avoir recours à l'ADN (et encore...)
Pour ce qui concerne ta question sur le pourcentage de micro déterminable sans examen des genitalia, je vais te faire une réponse à la Fernand Reynaud : un certain nombre...
Tout dépend de la famille : chez les Coleophoridae, on frise le 0% (moins de 10 et peut-être même de 5 %), dans d'autres familles, on est plus dans les 90 %... c'est très variable et parfois, même l'examen des genitalia ne suffit pas, il faudrait avoir recours à l'ADN (et encore...)
Jean-Jacques