[Tinagma perdicella] Un micro perturbant

Avatar de l’utilisateur
aqualien
Messages : 332
Inscription : lun. 25 juin 2012 19:40

[Tinagma perdicella] Un micro perturbant

Message par aqualien » dim. 15 mars 2015 13:36

Bonjour
Après avoir retrouvé l'accès à un disque dur "en panne", j'en reclasse les photos pas encore exploitées. Ce ne sont évidemment pas les plus réussies, ni les identifications les plus simples.
Ce microlépidoptère me perturbe beaucoup, car j'ai une idée assez précise à son sujet ... mais complètement loufoque pour chez moi. Dans la meme famille j'ai bien une alternative, rare mais connue du site, mais qui ne "colle" pas vraiment. J'attends donc vos avis avec impatience.

Aywaille (B), 30/5/2011 - taille probable ~ 7mm (comparativement aux insectes présents sur le même capitule)
Sur Grande Marguerite - pelouse sèche sur grès avec cortège floristique et entomologique de xéro-thermophiles.
Pièces jointes
20110530_Microlepido_1_1263.jpg
Éric

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25139
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Un micro perturbant

Message par JeanJacques » lun. 16 mars 2015 10:45

Un Choreutidae cher à Fabrice... ;)
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
aqualien
Messages : 332
Inscription : lun. 25 juin 2012 19:40

Re: Un micro perturbant

Message par aqualien » lun. 16 mars 2015 11:50

Bonjour et merci Jean-Jacques
Tu as peut-être raison, mais je ne suis pas convaincu.
Anthophila fabriciana est bien sûr une banalité chez moi, mais je le vois plus souvent à l'ombre qu'en plaine pelouse sèche thermophile.
Avec ces postérieures "plumeuses" j'avais envisagé un Douglasiidae, ... sans être non plus convaincu.

Je suis bien conscient que la qualité des photos est limitante.
Éric

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25139
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Un micro perturbant

Message par JeanJacques » lun. 16 mars 2015 18:06

L'étendue des zones sombres est assez variable et ici, la position des ailes est trompeuse :

http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Ant ... Fabriciana ;)

Édit : non, tu as raison, c'est bien un Douglasiidae : Tinagma dryadis

http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Tinagma_Dryadis

Je me suis fait avoir par l'allure de la tête et la position des antennes... (et je ne connaissais pas dryadis...) :oops:
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
aqualien
Messages : 332
Inscription : lun. 25 juin 2012 19:40

Re: Un micro perturbant

Message par aqualien » lun. 16 mars 2015 23:30

C'est bien à cela que j'étais arrivé aussi. Le souci c'est que Tinagma dryadis est inféodé à Dryas octopetala, une montagnarde qui n'est pas présente en Belgique.
Le papillon, comme la plante, est donc connu de l'arc alpin et des montagnes scandinaves.

J'ai déja découvert sur le même site Tinagma perdicella, très rare mais tout de même connu de Belgique, moins sélectif quant à ses plantes hôtes. Mais je trouve que celui-là n'y ressemble pas trop ... d'où mon titre :?:

Pas sûr qu'on tirera plus de ces photos, hélas !
Éric

Avatar de l’utilisateur
aqualien
Messages : 332
Inscription : lun. 25 juin 2012 19:40

Re: Un micro perturbant

Message par aqualien » mer. 18 mars 2015 22:57

Confirmation par les copains botanistes : Dryas octopetala n'est pas naturalisée en Belgique et, même si les pépiniéristes la vendent elle ne tiendrait pas chez moi.
Je reste perplexe ...
Éric

Lampides
Messages : 1274
Inscription : sam. 24 avr. 2010 10:53

Re: Un micro perturbant

Message par Lampides » dim. 22 mars 2015 12:39

Bonjour,

Je ne connais pas ces espèces, mais je trouve que l'apparence de tes papillons est au moins aussi compatible avec Tinagma perdicella qu'avec T. dryadis...

Quand tu dis :
aqualien a écrit :rare mais connue du site
tu veux dire qu'il existe des observations authentifiées de Tinagma perdicella dans cette station ?

Avatar de l’utilisateur
aqualien
Messages : 332
Inscription : lun. 25 juin 2012 19:40

Re: Un micro perturbant

Message par aqualien » dim. 22 mars 2015 13:50

Lampides a écrit :tu veux dire qu'il existe des observations authentifiées de Tinagma perdicella dans cette station ?
Absolument : j'ai fait deux observations de T. perdicella en juin 2013 le long de la même portion de chemin (50 mètres).
À bien les revoir j'ai l'impression que tu as raison : l'ornementation alaire est bien la même. C'est l'attitude de repos, le port des ailes différent qui m'a fait supposer une autre espèce, sans doute à tort.
Voici une des photos de 2013 (id. validée par Chris Steemann de Lepidoptera of Belgium) :
Pièces jointes
20130605_Tinagma_perdicella.jpg
Éric

Lampides
Messages : 1274
Inscription : sam. 24 avr. 2010 10:53

Re: Un micro perturbant

Message par Lampides » dim. 22 mars 2015 15:57

OK, donc tout se tient, super ! :)

Avatar de l’utilisateur
aqualien
Messages : 332
Inscription : lun. 25 juin 2012 19:40

Re: Un micro perturbant

Message par aqualien » dim. 22 mars 2015 16:11

Merci Simon pour cette bonne piste.
Éric

Répondre