Bonjour à tous,
Je me permets de vous faire parvenir plusieurs hétérocères (mais un seul par sujet), pour des identifications
Tous ont été photographiés dans mon jardin, dans les Alpes de Haute Provence, à 650 m d'altitude. Photo prise le 27.07.2013 à 6h11.
Merci encore pour votre aide,
Amicalement,
Catherine
Hétérocère dans les Alpes de Haute Provence
-
- inachis ax
Re: Hétérocère dans les Alpes de Haute Provence
Est-ce qu'elle avait les ailes postérieures rouges et noires sous ses ailes antérieures couleur lichen ?
J'y verrais celle qui est promise à son partenaire, mais ça demande confirmation.
Une grosse noctuelle pas tout à fait catholique en tout cas.
J'y verrais celle qui est promise à son partenaire, mais ça demande confirmation.
Une grosse noctuelle pas tout à fait catholique en tout cas.
Axel
-
Je propose Catocala promisa - Noctuidae - La Promise
Amicalement,
Catherine
Amicalement,
Catherine
- inachis ax
C'est bien à cette espèce que je pensais, mais je préfère avoir une confirmation, car les Catocala fermées ne sont pas les bestioles les plus évidentes à séparer.
Axel
Ne serait-ce pas C. nymphaea?
Lou Parpailloun Cebennou
- inachis ax
Pas facile, j'y ai pensé aussi, mais la coloration, la répartition des parties plus sombres me faisaient plus penser à promissa.
nymphaea pourrait mieux coller au niveau de la forme de certains zigzags, mais ne m'a pas convaincu plus que ça.
Dans tous les cas, en cherchant un peu, je ne vois aucune photo montrant un individu à peu près identique (j'ai regardé pas mal d'espèces proches pourtant).
C'est dingue, ces Catocala se ressemblent presque toutes de dessus, mais aucune n'est exactement identique à un autre individu.
nymphaea pourrait mieux coller au niveau de la forme de certains zigzags, mais ne m'a pas convaincu plus que ça.
Dans tous les cas, en cherchant un peu, je ne vois aucune photo montrant un individu à peu près identique (j'ai regardé pas mal d'espèces proches pourtant).
C'est dingue, ces Catocala se ressemblent presque toutes de dessus, mais aucune n'est exactement identique à un autre individu.
Axel
+1 pour promissa