[Maculinea arion] Polyommatus coridon sans orange

Jenny Scott

[Maculinea arion] Polyommatus coridon sans orange

Message par Jenny Scott » sam. 16 août 2014 19:27

Aujourd'hui j'ai vu quelques Polyommatus coridon dans un site habituel, mais j'ai trouvé un autre papillon dans un nouveau site pas loin, que semble d'être P coridon, mais sans orange sur les ailes.
Est-ce que c'est bien P coridon, svp?
Pièces jointes
Lysandra coridon St Abram Ville sur Jarnioux 16 08 2014 086 - Copie.JPG

jeanpierres

Re: Polyommatus coridon sans orange

Message par jeanpierres » sam. 16 août 2014 21:27

Il serait plus favorable de savoir le lieu, departement, date, merci ?

En tout cas coridon non, pour moi nous aurions à faire à Maculinea arion, l'Azuré du serpolet

Jenny Scott

Message par Jenny Scott » dim. 17 août 2014 15:07

Merci jeanpierres,

La date et le lieu sont toujours dans le nom de mes photos, mais il faut que je n'oublie pas de les répéter pour le forum.

16 08 2014 St Abram, Ville sur Jarnioux, Rhône (69) ; calcareuse ; friche (vignoble abandonné) ; altitude 568m ; 14°C (trop froid pour ouvrir ses ailes pour que l’ID soit évident) ; à l’abri de vent.

Je serai très contente si il est Maculinea arion parce ça serait le première pour ce canton et carré dans la maille. C’est bizarre comment si on associe un endroit avec une espèce particulaire qu’on pense à cette espèce et pas une autre qui n’a jamais été vue !!

jeanpierres

Message par jeanpierres » dim. 17 août 2014 23:00

Bonsoir Jenny
Mes excuses je n'avais pas remarqué le dénommé de la photo avec le lieu...

Je suis à 95% sûr que nous avons à faire à cette espèce, j'ai observé cette espèce assez souvent et me base entre autre sur le fait de la suffusion bleue qui est étendue jusqu'au point discal du dessous de l'aile anterieure pour le distinguer d'espèce proche (M alcon)
Dans les lieux où j'observe cette espèce il y a toujours, sol calcaire et la présence proche de plantes aromatiques genre Thym, serpolet et encore plus souvent de l'orégan . En avez vous vu?
Mais il faudrait attendre la confirmation d'une autre personne du forum pour être complètement sûr

Jenny Scott

Message par Jenny Scott » lun. 18 août 2014 00:00

Bonsoir JeanPierres,

Merci pour votre avis presque certain que c'est bien Maculinea arion ... rare ici. Je les ai vu loin d'ici en association avec serpolet (et champs avec moutons).

Dans le site à Ville sur Jarnioux il n'y a pas de serpolet visible, mais BEAUCOUP d'orégon.

Jenny Scott

Message par Jenny Scott » lun. 18 août 2014 21:01

Merci jeanpierres,

Vous avez raison !

Je suis allée au site à St Abram, Ville-sur-Jarnioux, cet après-midi pour vérification. J'ai vu 3 Maculinea arion: 2 mâles en combat ; 1 femelle sur orégon. Pas de photos de mâles mais j'ai quelques photos de la femelle, mais trop mauvaises à publiées. J'ai vu clairement les taches noires sur les faces supérieurs.

J'ai attendu un mâle de revenir au même ronce que samedi, mais non. Est-ce que les mâles ne défendent pas un territoire ?

Je suis ravie .... merci

Jenny

jeanpierres

Message par jeanpierres » lun. 18 août 2014 23:18

Jenny Scott a écrit :
J'ai attendu un mâle de revenir au même ronce que samedi, mais non. Est-ce que les mâles ne défendent pas un territoire ?

Je suis ravie .... merci
Jenny
Il n'y a pas de quoi. Content d'avoir pu rendre service
Je pense que l'agressivité des mâles varie avec les espèces. Pour certaines espèces le male chasse frénétiquement toute espèce qui passe dans son rayon de surveillance il defend donc un territoire. Est-ce que tous les mâles de toutes les espèces le font ? Je pense que certains se déplacent aussi à la recherche de femelle.

inachis ax

Message par inachis ax » mer. 20 août 2014 07:41

Jenny Scott a écrit :Dans le site à Ville sur Jarnioux il n'y a pas de serpolet visible, mais BEAUCOUP d'orégon.
Beaucoup d'origan plutôt, non ? :shock:

+1 pour arion :D
Axel

Répondre