Il y a-t-il un moyen ?

jeanpierres

Il y a-t-il un moyen ?

Message par jeanpierres » lun. 16 juin 2014 14:04

Sans avoir à les mettre sous le microscope ou bien de les couper en morceaux pour l'ADN, il y a t il un moyen de différencier les femelles "blanches" de Colias sur photos? J'avais l'année précédente fait le contrôle de 2 femelles (montrées une nouvelle fois ici).
comparaison-F-colias-sp..jpg
Sur le site de Sournia (P.O) le 27 mai 2014 j'ai de nouveau fait un contrôle d'une femelle "blanche". On ne peut s'empêcher de voir la similitude avec une de celle contrôlée en Touraine den 2013
colias-F-azay-sournia.jpg
Femelle de Sournia
Pièces jointes
colias-F-sp_2320.jpg

inachis ax

Re: Il y a-t-il un moyen ?

Message par inachis ax » lun. 16 juin 2014 17:03

J'imagine que c'est Colias hyale/alfacariensis sur la photo de droite de la 1ère image, que tu voulais mettre, non ?

Avec le dessus (visible éventuellement par transparence sur le dessous quand la lumière vient de l'autre côté du papillon), pas de problème pour séparer les crocea forme helice des 2 autres. Avec seulement le dessous comme sur ta dernière photo, ce n'est pas évident. Pour hyale et alfacariensis, c'est plus complexe, l'ornementation du papillon ne permet pas vraiment de diagnose. La chenille est bien différente par contre. Sinon, le biotope peut être un bon indice (alfacariensis volant plutôt dans des coins calcaires à Hippocrepis qui est sa plante hôte favorite).
Axel

jeanpierres

Re: Il y a-t-il un moyen ?

Message par jeanpierres » mar. 17 juin 2014 07:34

Merci beaucoup,
C'est donc bien entre C. hyale/alfacariensis que je dois classer cs femelles.
Le papillon a été découvert en bordure d'une carrière de marbre desaffectée donc un coin on ne peut plus calcaire.

Répondre