Bonjour,
Qu'en pensez-vous ?
Trouvé il y a quelques jours dans la cuisine, sans doute attiré par la lumière.
Bonne fin de journée.
Michel
[Horisme sp.] Horisme aemulata ?
[Horisme sp.] Horisme aemulata ?
Sauf précisions contraires, observations faites à Cuise La Motte (60350 - Oise).
- Sam86
- Modérateur
Re: Horisme aemulata ?
c'est dans la série des sp, avec les Oligia, Mesapamea... ici c'est Horisme sp, il fait disséquer
D'après mon collègue papillonneur émérite, c'est Horisme tersata.Sam86 a écrit :c'est dans la série des sp, avec les Oligia, Mesapamea... ici c'est Horisme sp, il fait disséquer
Bon journée.
Michel
Sauf précisions contraires, observations faites à Cuise La Motte (60350 - Oise).
- Sam86
- Modérateur
Comment exclut-il Horisme radicaria alors ? Sans genitalia c'était impossible jusqu'à maintenant alors quel est son secret que personne ne connait ? 

Je lui pose immédiatement la question !
La réponse : Page 70 du Guide Robineau il y a des dessins montrant les différences entre les deux espèces. H. radicaria n'existe pas dans nos régions (pas encore ?).
Bonne journée.
Michel
Bonne journée.
Michel
- fonterland
Attention il y a eut des corrections dans le Robineau depuis la 1ere edition
H.tersata : point discoïdal souvent absent
H.radicaria : point discoïdal souvent présent
Pour moi ces dessins ne permettent pas l'identification
Donc Horisme sp.
H.tersata : point discoïdal souvent absent
H.radicaria : point discoïdal souvent présent
Pour moi ces dessins ne permettent pas l'identification
Tant que des exemplaires ne seront pas passé sous la bino, il existera pas en effetH. radicaria n'existe pas dans nos régions (pas encore ?).
Donc Horisme sp.
Re: [Horisme sp.] Horisme aemulata ?
sp me va bien, et j'aime autant avoir laissé vivre la bête
.
On verra plus tard pour l'éventuel réchauffement de la Picardie, quoique cela ne me semblerait pas inutile, comparé à mon Berry quasi natal
Merci à tous et bonne soirée.
Michel

On verra plus tard pour l'éventuel réchauffement de la Picardie, quoique cela ne me semblerait pas inutile, comparé à mon Berry quasi natal

Merci à tous et bonne soirée.
Michel