[Cacoecimorpha pronubana] Verte de géranium

michel60

[Cacoecimorpha pronubana] Verte de géranium

Message par michel60 » mer. 13 nov. 2013 18:06

Bonsoir,

Sur une feuille de géranium, en aout en Bretagne nord.

Ce ne doit pas être une géomètre à cause du nombre de fausses pattes.

Mers recherches ont été infructueuses, hélas ...
P1160132-redim800.JPG
Merci et bonne soirée.

Michel
Sauf précisions contraires, observations faites à Cuise La Motte (60350 - Oise).

JeanJacques
Modérateur

Re: Verte de géranium

Message par JeanJacques » mer. 13 nov. 2013 18:50

Peut-être Ptycholoma lecheana ? mais elle se nourrit plutôt de feuillus... :roll:

Édit : Cacoecimorpha pronubana plutôt. http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Cac ... _Pronubana et http://www.microlepidoptera.nl/soorten/ ... 360170&p=3
Jean-Jacques Image

michel60

Message par michel60 » mer. 13 nov. 2013 18:57

JeanJacques a écrit :Peut-être Ptycholoma lecheana ? mais elle se nourrit plutôt de feuillus... :roll:

Édit : Cacoecimorpha pronubana plutôt. http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Cac ... _Pronubana
Suis-je bête.

Je n'avais pas pensé à regarder les chenilles des papillons vus au même endroit, ce que toi, tu as dû penser à faire, je suppose ;) .

Bon, comme cela j'aurai le couple et la chenille !
Sauf précisions contraires, observations faites à Cuise La Motte (60350 - Oise).

JeanJacques
Modérateur

Message par JeanJacques » mer. 13 nov. 2013 19:48

michel60 a écrit : Je n'avais pas pensé à regarder les chenilles des papillons vus au même endroit, ce que toi, tu as dû penser à faire, je suppose ;) .
Même pas... :lol: la chenille m'a tout de suite fait penser à à un Tortricidae... après, un peu de recherche... et pronubana mange du géranium ! ;)
Jean-Jacques Image

michel60

Message par michel60 » mer. 13 nov. 2013 22:41

JeanJacques a écrit :
michel60 a écrit : Je n'avais pas pensé à regarder les chenilles des papillons vus au même endroit, ce que toi, tu as dû penser à faire, je suppose ;) .
Même pas... :lol: la chenille m'a tout de suite fait penser à à un Tortricidae... après, un peu de recherche... et pronubana mange du géranium ! ;)
C'est ce qui fait la différence, avant que je ne pense de visu à une tortricidae, il faudra encore un peu de temps :mrgreen:

J'avais pourtant essayé différentes variantes "chenille verte géranium" sans trop de résultats ...

Il me manquait le plus important, la famille !

Bonne nuit et encore merci.

Michel

Répondre