Vu le 27/10/2013 à Calvisson (30). Envergure : 25 à 30 mm.
Je ne pense pas me tromper, mais c'est un nouveau pour moi...
[Coenocalpe lapidata] Coenocalpe lapidata
- JeanJacques
- Modérateur
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Coenocalpe lapidata
Mince, il existe une deuxième espèce dans ce genre, très proche : millierata, normalement plus brun rouge...
Verdict sur insecte.org dans quelques jours...

Verdict sur insecte.org dans quelques jours...
Jean-Jacques 

- JeanJacques
- Modérateur
Re: Coenocalpe lapidata
D'après le Robineau, il y aurait 2 espèces, mais Philippe écrit sur son site :
"Commentaires : Nous suivons Leraut (2009), selon lequel le taxon millierata (Staudinger, 1901) n'est qu'une sous-espèce plus rousse de lapidata. Hausmann (2012) considère millierata comme une espèce distincte, allopatrique et méridionale, de sorte que la majeure partie des populations françaises s'y référeraient. Toutefois, il note que cette position est provisoire et nécessite des compléments d'étude, car ces dernières n'ont pas été barcodées."
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... p&id=34330
Donc ici, je reste à Coenocalpe lapidata.
"Commentaires : Nous suivons Leraut (2009), selon lequel le taxon millierata (Staudinger, 1901) n'est qu'une sous-espèce plus rousse de lapidata. Hausmann (2012) considère millierata comme une espèce distincte, allopatrique et méridionale, de sorte que la majeure partie des populations françaises s'y référeraient. Toutefois, il note que cette position est provisoire et nécessite des compléments d'étude, car ces dernières n'ont pas été barcodées."
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... p&id=34330
Donc ici, je reste à Coenocalpe lapidata.

Jean-Jacques