Bonjour à tous -
Me suis-je encore égaré dans le genre EUPITHECIA avec ce (grand) spécimen de 36 mm d'envergure entré chez moi hier ? Avez-vous des indices ? Merci d'avance.
[Horisme sp] GEOMETRIDAE
- Sam86
- Modérateur
Re: GEOMETRIDAE
Malheureusement nous n'irons pas jusqu'à l'espèce pour ce papillon
C'est un Horisme sp mais il faut voir les génitalias pour différencier H. tersata de H. radicaria
C'est un Horisme sp mais il faut voir les génitalias pour différencier H. tersata de H. radicaria
- JeanJacques
- Modérateur
D'après Robineau, l'examen des genitalias est souvent utile, mais les schémas présentés font penser plutôt à tersata.
Jean-Jacques
- JeanJacques
- Modérateur
Je cite le "Guide des papillons nocturnes de France", coordonné par Roland Robineau et édité chez Delachaux et Nieslé :
"Horisme radicalia
À l'habitus variable, elle a été récemment séparée d'Horisme tersata. Elle est plus contrastée, souvent avec la virgule sombre à l'apex des ailes antérieures marquée et le point discal absent. L'examen des genitalias est souvent utile."
Voici le schéma extrait du même ouvrage :
"Horisme radicalia
À l'habitus variable, elle a été récemment séparée d'Horisme tersata. Elle est plus contrastée, souvent avec la virgule sombre à l'apex des ailes antérieures marquée et le point discal absent. L'examen des genitalias est souvent utile."
Voici le schéma extrait du même ouvrage :
Jean-Jacques
- Sam86
- Modérateur
Personnellement je m'arrêterai à Horisme sp ...
Voila les 2 espèces (elles sont passées au contrôle niveau génitalia)
Voila les 2 espèces (elles sont passées au contrôle niveau génitalia)
- Roger
Merci à tous les deux pour vos éclaircissements dont je prends note.
Pour ma part, dans mes fichiers photos, je répertorierai cet exemplaire commé : "GEOMETRIDAE - Horisme sp. (tersata probable)"
Roger
Pour ma part, dans mes fichiers photos, je répertorierai cet exemplaire commé : "GEOMETRIDAE - Horisme sp. (tersata probable)"
Roger