Bonjour à tous -
Entré hier chez moi (lumière) - à première vue, Pandemis corylana mais les bandes traversières ne sont pas vraiment apparentes et, par rapport à mes spécimens antérieurs, la LAA est 2 mm plus courte (énorme à ce niveau de taille). J'ai donc un doute et rien de plus proche ne m'est apparu. Merci pour vos avis.
[Acleris rhombana] Pandemis ? 18.10.13
Re: Pandemis ? 18.10.13
Bonjour Roger, peut-être dans les Acleris ?
- JeanJacques
- Modérateur
Jean-Jacques 

- Roger
Bonsoir Simon et Jean-Jacques -
Merci pour votre intérêt. J'avais épluché les Acleris (mais pas assez) raison de ma bouteille à la mer. Je vous épargne les détails de mes recherches (il y a heureusement beaucoup de sosies qui sont hors saison tels A. forsskaleana, Aleimna loeflingiana, etc ..). J'en arrive à la conclusion que la 1ère idée de Jean-Jacques est la bonne (A. sheperdana) en admettant mon spécimen comme "éclairci". Sauf erreur de ma part, il me semble que l'aire terminale est la seule à correspondre, de même les lignes partant vers la cote. Comme je sais que JJ a écrit "rhombana" parce que quelque chose de précis devait lui être apparu, j'attends la conclusion finale ou une idée nouvelle.
Merci pour votre intérêt. J'avais épluché les Acleris (mais pas assez) raison de ma bouteille à la mer. Je vous épargne les détails de mes recherches (il y a heureusement beaucoup de sosies qui sont hors saison tels A. forsskaleana, Aleimna loeflingiana, etc ..). J'en arrive à la conclusion que la 1ère idée de Jean-Jacques est la bonne (A. sheperdana) en admettant mon spécimen comme "éclairci". Sauf erreur de ma part, il me semble que l'aire terminale est la seule à correspondre, de même les lignes partant vers la cote. Comme je sais que JJ a écrit "rhombana" parce que quelque chose de précis devait lui être apparu, j'attends la conclusion finale ou une idée nouvelle.
- JeanJacques
- Modérateur
Il me semble que le tracé des lignes correspond plus à rhombana, qui semble aussi plus courant.
À confirmer.

Jean-Jacques 

- Roger
Oui Jean-Jacques, avec ce lien
http://www.pbase.com/tarsiger/image/90989701
je pense que tu as 100% raison. Il va falloir s'habituer à utiliser aussi ce site.
Merci pour tes recherches.
http://www.pbase.com/tarsiger/image/90989701
je pense que tu as 100% raison. Il va falloir s'habituer à utiliser aussi ce site.
Merci pour tes recherches.
- Roger
Tu avais effectivement raison à 100% - C. Steeman l'identifie comme rhombana "par exemple, par la forme de la ligne des ailes de la tête à l'extrémité, compare et tu verras ce que je veux dire" (je crois avoir bien traduit). Bonne nouvelle pour l'entomofaune: réapparition dans ma province depuis la période 1980-2004 (probablement une capture isolée car jamais répertorié avant 1980).
Encore merci Simon et Jean-Jacques.
Encore merci Simon et Jean-Jacques.