Bonjour, je propose Polyommatus escheri, point cellulaire absent, couleur gris clair...
Vous confirmez ou infirmez
Merci
Montagrier ( moulin du pont 24350) Prairie en fond de vallée, beaucoup de plantain
le 14/09/13
taille environ 20 mm
[Polyommatus sp.] Polyommatus escheri
- Sam86
- Modérateur
Re: Polyommatus escheri
Sauf qu'il vit sur l'Astragalle de Montpellierfabrice a écrit :beaucoup de plantain
En plus je pense qu'il est trop tard dans la saison pour escheri. Une forme icarinus de Polyommatus icarus ou Polyommatus thersites ?
- fabrice
J'ai bien pensé à thersites mais c'est la couleur qui m'a fait plutôt penser à escheri.
Si on se fie à ta clé des azurés en ligne, il pourrait bien s'agir icarus: pas d'Astragalus ni de Onobrychis dans le secteur proche et un individu isolé parmi une population importante d'icarus (enfin une dizaine d'individu...)
Merci Sam
Si on se fie à ta clé des azurés en ligne, il pourrait bien s'agir icarus: pas d'Astragalus ni de Onobrychis dans le secteur proche et un individu isolé parmi une population importante d'icarus (enfin une dizaine d'individu...)
Merci Sam
- fabrice
En cherchant des critères pour différencier ces espèces,j 'ai trouvé ceci: http://www.lepiforum.de/lepidopterenfor ... ich_US.jpg.
En reprennant ce schéma, le P3 est à égale distance de P2 et P4 donc cela confirmerait bien P. icarus F. icarinus
En reprennant ce schéma, le P3 est à égale distance de P2 et P4 donc cela confirmerait bien P. icarus F. icarinus
- Sam86
- Modérateur
Je ne sais pas trop ce qu'il faut penser de ce critère même si je suis du même avis que toi.
Simon si tu passes par là...
Simon si tu passes par là...
Il y a des exceptions à ce critère, tant chez icarus que chez thersites... Il faut le considérer comme un indice, sans plus. Je pense qu'ici on peut rester en Polyommatus sp.