Bonjour , j'ai toujours un doute avec ces Plebejus, idas ? argyrognomon?
Cette année j'ai observé pas mal de argyrognomon sur une coteau herbeux et broussailleux, mais celui ci je l'ai rencontré au borg d'un étang marécageux sur des salicaires...
Obserbvé à Ribérac Dordogne, le 30/08/13
taille 15/20mm
Merci
[Plebejus argus] Plebejus?
- fabrice
[Plebejus argus] Plebejus?
Dernière édition par fabrice le jeu. 5 sept. 2013 17:56, édité 1 fois.
Re: Plebejus?
As-tu pensé au troisième larron
- fabrice
Oui tu penses à Plebejus argus, seulement je l'avais écarté, peut être à tort, car il me semble que ses lignes submarginales oranges sont peu marquées sur l'aile antérieure, ce qui n'est pas le cas ici!
Par contre, les points noirs des ailes postérieures de P.argus ont l'air plus gros que chez idas et argyrognomon. Mais est ce un critère fiable de déternimation? Dans ce cas, ça pourrait bien coller.
Par contre, les points noirs des ailes postérieures de P.argus ont l'air plus gros que chez idas et argyrognomon. Mais est ce un critère fiable de déternimation? Dans ce cas, ça pourrait bien coller.
Oui, déjà, on peut éliminer facilement P. argyrognomon qui a une couleur de fond plus claire au revers et une ponctuation vraiment plus fine.
Après, entre P. idas et P. argus, c'est souvent compliqué, ils sont très variables et je ne sais pas à quoi ils ressemblent en Dordogne. Mais effectivement, avec ces points noirs gros et resserrés, en ligne incurvée à l'aile antérieure, + cette couleur de fond brune, je pense que c'est argus
Après, entre P. idas et P. argus, c'est souvent compliqué, ils sont très variables et je ne sais pas à quoi ils ressemblent en Dordogne. Mais effectivement, avec ces points noirs gros et resserrés, en ligne incurvée à l'aile antérieure, + cette couleur de fond brune, je pense que c'est argus