Sur gaillet
Sur gaillet
Bonjour
21/5/2013 à Aywaille (B), sur gaillet. ~ 15mm
En plus des caractéristiques visibles sur cette photo, je précise qu'elle a 5 paires de fausses-pattes.
Aucune idée, pas même de la famille
Merci de votre aide
21/5/2013 à Aywaille (B), sur gaillet. ~ 15mm
En plus des caractéristiques visibles sur cette photo, je précise qu'elle a 5 paires de fausses-pattes.
Aucune idée, pas même de la famille
Merci de votre aide
Éric
- JeanJacques
- Modérateur
- Brigitte62
Re: Sur gaillet
Calamia tridens lui ressemble pas mal sur le bouquin "caterpillars of the British Isles"
mais je la connais pas et Philippe Mothiron parle de graminées
je dis peut etre une grosse betise
j'y vois pas trop un micro, plutot une Noctuidae
mais je la connais pas et Philippe Mothiron parle de graminées
je dis peut etre une grosse betise
j'y vois pas trop un micro, plutot une Noctuidae
- JeanJacques
- Modérateur
Elle me faisait penser à des espèces comme Tortrix viridana (qui mange du chêne) dernière photo de lepiforum http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... x_Viridana ou certaines Cnephasia : Cnephasia asseclana (qui n'a pas la tête noire) par exemple http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... _Asseclana
Jean-Jacques
Merci Brigitte et Jean-Jacques
J'achèterais aisément Tortrix viridana : elle est connue du site (vue à 100m de là l'an dernier) et mon gaillet est en bord de chemin semi-forestier, avec des chênes pas loin (je ne sais pas si c'est un chêne juste au-dessus mais j'irai vérifier).
Même si ce n'est pas cela c'est au moins un piste très plausible.
Cordialement
Éric
J'achèterais aisément Tortrix viridana : elle est connue du site (vue à 100m de là l'an dernier) et mon gaillet est en bord de chemin semi-forestier, avec des chênes pas loin (je ne sais pas si c'est un chêne juste au-dessus mais j'irai vérifier).
Même si ce n'est pas cela c'est au moins un piste très plausible.
Cordialement
Éric
Éric
- JeanJacques
- Modérateur
C'est en effet surtout à cette espèce que je pensais... Les chenilles se laissent parfois tomber ou descendent au sol le long d'un fil lorsqu'elles sont dérangées. Elle a donc pu se retrouver sur gaillet par hasard...
Jean-Jacques
Où se nymphosent-elles ?
Car avec cette taille et à cette date, proche du début de la période de vol de l'imago, elle devrait être proche de la nymphose.
Peut-être l'effectue-t-elle au sol
Car avec cette taille et à cette date, proche du début de la période de vol de l'imago, elle devrait être proche de la nymphose.
Peut-être l'effectue-t-elle au sol
Éric
- JeanJacques
- Modérateur
Non, en principe, elles s'enroulent dans une feuille pour effectuer la nymphose. Voir celles que j'avais élevées : http://www.papillon-poitou-charentes.or ... -1758.html
Édit : en voici une trouvée sur chêne le 12/05/2008 à Brioude (43) qui ressemble beaucoup à celle-ci
Édit : en voici une trouvée sur chêne le 12/05/2008 à Brioude (43) qui ressemble beaucoup à celle-ci
Jean-Jacques
Grand merci Jean-Jacques
Cela achève de me convaincre, d'autant que tous les motifs correspondent (jusqu'aux détails des fausses-pattes que je n'avais pas postées) et que ma femme m'affirme que celle que j'ai photographiée avait une teinte verdâtre (qui n'apparaît guère sur la photo) comme celle que tu as élevée.
Me reste à vérifier qu'il y a bien un chêne au-dessus. Mais ce ne sera pas pour aujourd'hui car pluie et grêle sont au rendez-vous.
Cela achève de me convaincre, d'autant que tous les motifs correspondent (jusqu'aux détails des fausses-pattes que je n'avais pas postées) et que ma femme m'affirme que celle que j'ai photographiée avait une teinte verdâtre (qui n'apparaît guère sur la photo) comme celle que tu as élevée.
Me reste à vérifier qu'il y a bien un chêne au-dessus. Mais ce ne sera pas pour aujourd'hui car pluie et grêle sont au rendez-vous.
Éric