Bonjour,
en décembre, j'avais capturé 2 couples en train de copuler pour tenter de faire pondre les femelles et démarrer un élevage. La capture n'avait pas interrompu leurs ébats. Je les avais mis dans des boîtes de 8cm de diamètre mais rien ne s'est passé. Je les ai transférés le lendemain dans une boîte plus grande avec un rameau de peuplier en espérant que les deux femelles se décident à y pondre, mais cela n'a rien donné. Comment faites vous ?
Séb
Operophtera brumata
-
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Operophtera brumata
Je pense que suivant les espèces, la ponte intervient plus ou moins vite après l'accouplement, elle peut être quasi immédiate ou attendre plusieurs jours, mais c'est à confirmer...
Jean-Jacques
-
Re: Operophtera brumata
Ben en fait, je les ai laissées dans la boîte quelques jours en espérant qu'elles se décident à pondre mais je les ai retrouvées mortes. A moins qu'elles aient besoin de s'accoupler plusieurs fois ? ou d'un autre stimulus (vent ?) ?????
Mais bon apparemment il n'y en a plus un seul dans la nature... En trois sorties depuis le 1er janvier (dont 2 sur des sites où je sais qu'il y en a et pas que quelques uns), je n'ai vu qu'un mâle. Je crois que ce sera pour l'année prochaine maintenant... L'an passé, j'en avais encore vus pleins en janvier.
Séb
Mais bon apparemment il n'y en a plus un seul dans la nature... En trois sorties depuis le 1er janvier (dont 2 sur des sites où je sais qu'il y en a et pas que quelques uns), je n'ai vu qu'un mâle. Je crois que ce sera pour l'année prochaine maintenant... L'an passé, j'en avais encore vus pleins en janvier.
Séb