Vu que ça a du succès ailleurs, je les mets ici aussi... car je n'ai pas vu que des papillons en septembre...
Le bon gros nounours....
après quelques saumons croqués au bord de la Chilkoot River, voulait-il simplement un repas chaud à l'hôtel ? un bon lit douillé pour se réchauffer? ou un jacuzzi ?
à moins que ce n'était que la cuisine qui l'intéressait ?
Non, non ! je ne sortirai pas de la voiture !!!!
Tout ça, c'était sur la Chilloot River en Alaska (à côté de Haines).

La promiscuité ours/homme y est très forte. Entre les quelques habitations, les pêcheurs et les touristes venus voir les ours... Pêcheurs et ours sont attirés par les millions de saumon qui migrent dans cette rivière chaque année.
Le meilleur moment que j'ai vécu à cet endroit était un soir avec le guide (les autres touristes dormaient depuis longtemps alors qu'on campait, qu'on avait fait un feu de bois et tout...

). On n'était qu'à deux et vers 23h, alors qu'il faisait nuit noire, il m'a proposé d'aller voir les ours. De jour, on n'en avait pas vu des masses à cause du flux continu de voitures de touristes le long de la rivière. De nuit, il n'y a plus personne. On s'est garé sur le pont qui enjambe la rivière. On n'entendait rien à part les clapotis de l'eau et on ne voyait rien... J'ai sorti mes lampes flash à led que j'utilise pour photographier les papillons la nuit. Elles sont puissantes et éclairent à au moins 20m de distance. J'ai donc éclairé la berge de l'autre côté du pont. Une, deux, trois, cinq, huit paires d'yeux jaunes se sont mises à nous regarder ! huit grizzlis qui se régalaient de saumons sur peut-être 20m de berge. Ils étaient quasi les uns sur les autres et je ne voyais que de vagues ombres noires et de temps en temps les yeux. Ils ont assez vite disparu derrière les arbres. Ils ont traversé la route devant le pont, dans les phares de la voiture. D'abord une mère avec 2 petits de 2e année qui ont très vite disparu dans la forêt derrière. Puis une autre femelle avec 3 petits de 2e année. Eux étaient assez désorientés par les phares de la voiture et sont restés facilement 10-15 minutes à tourner en rond devant nous, à 10 ou 20 mètres. Ils sont ensuite partis de l'autre côté du pont se nourrir sur une plage boueuse. On a ensuite fini de traverser la route pour faire demi-tour un peu plus loin et en revenant, on est tombé sur le 8e ours, un gros mâle. Il a traversé la route juste devant nous puis restait dans la forêt à 4-5 m de la voiture. Il attendait qu'on s'en aille et longeait la route tout doucement. A un moment il était à 3 m de la voiture et n'a montré aucun signe de stress. Je pouvais presque lui compter les poils sur sa truffe !
Un autre copain... au Yukon cette fois
Séb