[Xanthorhoe fluctuata] Géometres sur brassica juncea
[Xanthorhoe fluctuata] Géometres sur brassica juncea
Bonsoir,
Je me demandais ce qui mangeait ma moutarde chinoise (par endroits, il ne reste que les nervures).
En retournant les feuilles, j'ai compris !
Une idée sur la bestiole ?
Et que faire pour qu'elles m'en laissent un peu ? Merci et bonne soirée.
Michel
Je me demandais ce qui mangeait ma moutarde chinoise (par endroits, il ne reste que les nervures).
En retournant les feuilles, j'ai compris !
Une idée sur la bestiole ?
Et que faire pour qu'elles m'en laissent un peu ? Merci et bonne soirée.
Michel
Sauf précisions contraires, observations faites à Cuise La Motte (60350 - Oise).
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Géometres sur brassica juncea
Aurais-tu une idée de la taille ? Je me demande s'il n'y a pas plusieurs espèces (mais ce sont peut-être des stades différents...).
Pour qu'elles te laissent un peu de la plante, l'idéal est de les capturer et de les élever. Comme ça, tu ne leur donnes que ce que tu veux !
Pour qu'elles te laissent un peu de la plante, l'idéal est de les capturer et de les élever. Comme ça, tu ne leur donnes que ce que tu veux !
Jean-Jacques
Je me suis aussi posé la question de savoir s'il n'y avait pas plusieurs espèces, mais elles se ressemblent quand même pas mal.JeanJacques a écrit :Aurais-tu une idée de la taille ? Je me demande s'il n'y a pas plusieurs espèces (mais ce sont peut-être des stades différents...).
Quant à la taille, allongée, je dirais environ 3 cm, mais elles semblent vraiment petites, difficile de les repérer sous les feuilles.
J'ai mis toutes celles que j'ai attrapé en élevage, on verra bien.
J'espère que j'aurai assez de moutarde pour les nourrir
Bonne soirée.
Michel
Sauf précisions contraires, observations faites à Cuise La Motte (60350 - Oise).
- Sam86
- Modérateur
Elles ont comme un air d'Orthonama obstipata http://www.6pattes.fr/index.php?page=Or ... -obstipata
- inachis ax
Sur Brassicacées, j'ai instinctivement pensé à Xanthorhoe fluctuata, dont les photos de Lepinet pourraient coller.
ça pourrait être un autre du genre aussi ?
ça pourrait être un autre du genre aussi ?
Axel
- Sam86
- Modérateur
pas de fluctuata à cette période de l'année Axel
- inachis ax
De quelle période de l'année tu parles Sam ? Je ne vois aucune date.
Et puis on a une observation fin octobre de cette espèce quand même sur le site (si la photo remonte il n'y a pas trop longtemps). Je ne sais pas jusqu'à quand on peut trouver la chenille précisément.
Et puis on a une observation fin octobre de cette espèce quand même sur le site (si la photo remonte il n'y a pas trop longtemps). Je ne sais pas jusqu'à quand on peut trouver la chenille précisément.
Axel
C'est vrai, la date n'apparait pas quand on passe la souris sur la photo .inachis ax a écrit :De quelle période de l'année tu parles Sam ? Je ne vois aucune date.
Elles sont en élevage depuis leur capture (24-11-12), et ce matin, j'en ai encore trouvé quelques autres en train de brouter délicatement
Bonne journée.
Michel
- raymond
- Modérateur
Je me plante peut être mais je pense que la moutarde doit pas mal les picotées ...
raymond a écrit :Je me plante peut être mais je pense que la moutarde doit pas mal les picotées ...
Dans ce cas, elles sont maso Si tu voyais l'état de la moutarde !