spot = "point" de visée pour mise au point
balance des blancs : on ne photographie pas avec les mêmes réglages suivant l'éclairage artificiel ou naturel, mais aussi blanc sur fond noir (pour conserver les gris intermédiaires) ou noir sur fond blanc (pour éviter d'avoir des gris à la place des blancs). On peut aussi corriger la valeur d'écart de l'exposition en ajoutant ou en enlevant des fractions d'EV = Valeur d'Exposition (personnellement, je préfère corriger la luminosité et le contraste à l'aide d'un logiciel). Sur mon appareil, il existe aussi un réglage "Flash" spécifique pour les photos au flash.
ouverture = ouverture du diaphragme : plus l'ouverture est grande, plus il passe de lumière...
focus = mise au point
apprendre à photographier !!!
- JeanJacques
- Modérateur
Re: apprendre à photographier !!!
Jean-Jacques 

C'est chouette, les progrès commencent !
Avec mon petit finepix je devais approcher un maximum des papillons pour avoir une belle photo entre 1 et 10 cm... avec le casio je viens de constater que pour avoir la même photo je peux être à 2m !!!! grâce aux 2 réglages un macro (petite fleur) avec zoom x20 permet de rester très loin, l'autre super macro (petite fleur+ lettre S) affiche 57mm, donc je peux me mettre assez près mais pas trop, pratique pour les minus... il y a la possibilité de mettre plus de pixels pour recadrer sur l'ordi......
Je découvre aussi la possibilité de mettre plus ou moins de lumière avec les réglages manuels ouverture et vitesse d'obturation, j'ai aussi trouvé lumière du jour, couvert, ombre, jour blanc fluorescent, lumière du jour fluorescent, tungstène, ...j'ai aussi appris que le flash ne fonctionne pas avec certains réglages... bien sûr cela est un peu long à faire, mais ça vaut le coup quand je vois le résultat, tant pis si quelques papillons s'en vonr et n'ont pas la patience de poser pour moi...
Il fallait que je m'y mette, c'est fait, j'ai encore beaucoup à apprendre, mais maintenant c'est en l'utilisant que je vais progresser.
Hier soir (19-20h) j'ai pris des tas de photos dont des papillons endormis au bout de fleurs de plantain, à voir dans clichés à partager, et ce matin j'ai vu que je pouvais prendre des panthères et des belle dame qui bougeaient beaucoup, avec beaucoup de vent (70km/h), en étant à 2-3m avec moi qui bougeait aussi et le réglage poursuite, et les photos n'étaient pas floues du tout !!! C'est extra! Absolument impossible avec mon autre appareil...
Je suis idiote d'avoir eu tout ce temps de "refus" d'adopter ce petit bijou... Mon photographe m'a donc bien conseillée !
j'ai un technicien pour internet, à plus !...

Je découvre aussi la possibilité de mettre plus ou moins de lumière avec les réglages manuels ouverture et vitesse d'obturation, j'ai aussi trouvé lumière du jour, couvert, ombre, jour blanc fluorescent, lumière du jour fluorescent, tungstène, ...j'ai aussi appris que le flash ne fonctionne pas avec certains réglages... bien sûr cela est un peu long à faire, mais ça vaut le coup quand je vois le résultat, tant pis si quelques papillons s'en vonr et n'ont pas la patience de poser pour moi...

Il fallait que je m'y mette, c'est fait, j'ai encore beaucoup à apprendre, mais maintenant c'est en l'utilisant que je vais progresser.
Hier soir (19-20h) j'ai pris des tas de photos dont des papillons endormis au bout de fleurs de plantain, à voir dans clichés à partager, et ce matin j'ai vu que je pouvais prendre des panthères et des belle dame qui bougeaient beaucoup, avec beaucoup de vent (70km/h), en étant à 2-3m avec moi qui bougeait aussi et le réglage poursuite, et les photos n'étaient pas floues du tout !!! C'est extra! Absolument impossible avec mon autre appareil...
Je suis idiote d'avoir eu tout ce temps de "refus" d'adopter ce petit bijou... Mon photographe m'a donc bien conseillée !
j'ai un technicien pour internet, à plus !...
Josselyne
- JeanJacques
- Modérateur
Félicitations !
Il ne faut pas se laisser rebuter par un peu de technique... C'est pas une machine qui va nous embêter, non, mais des fois !
Dans la pratique, on utilise seulement quelques réglages suivant les occasions... Le tout, c'est de trouver lesquels pour pouvoir s'en servir au bon moment. J'attends que tu nous fasses partager ces nouveaux clichés !

Il ne faut pas se laisser rebuter par un peu de technique... C'est pas une machine qui va nous embêter, non, mais des fois !

Dans la pratique, on utilise seulement quelques réglages suivant les occasions... Le tout, c'est de trouver lesquels pour pouvoir s'en servir au bon moment. J'attends que tu nous fasses partager ces nouveaux clichés !

Jean-Jacques