[Carterocephalus palaemon]Carterocephalus palaemon- femelle-

Lampides

Re: [Carterocephalus palaemon]Carterocephalus palaemon- feme

Message par Lampides » ven. 25 mai 2012 23:34

en regardant ici --> http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... s_Palaemon, il semble que ce soient plutôt les mâles qui aient l'abdomen aussi long, non ... ?

CHRISTIAN

Message par CHRISTIAN » sam. 26 mai 2012 05:48

Lampides a écrit :en regardant ici --> http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... s_Palaemon, il semble que ce soient plutôt les mâles qui aient l'abdomen aussi long, non ... ?
Fort belles images, dommage que je ne déchiffre pas l'Allemand............. :twisted:

JeanJacques
Modérateur

Message par JeanJacques » sam. 26 mai 2012 10:53

Il suffit de regarder les symboles "mâle" et "femelle" au début de la légende de chaque photo... ;)
Jean-Jacques Image

AB2424

Message par AB2424 » ven. 1 juin 2012 08:32

oui simon , mais sur les bouquins , comme G des P d'europe , marque , sexe quasi identique , maintenant ...............je m'apercois qu'il y a a boire et a manger dans ces livres pourtant (Delachaux et niestlé :?: ) :roll:
jean michel

CHRISTIAN

Message par CHRISTIAN » ven. 1 juin 2012 11:07

AB2424 a écrit :oui simon , mais sur les bouquins , comme G des P d'europe , marque , sexe quasi identique , maintenant ...............je m'apercois qu'il y a a boire et a manger dans ces livres pourtant (Delachaux et niestlé :?: ) :roll:
Sur le G des P d'Europe qui me sert de référence, les macules des post sont moins nombreuses chez la femelle, me semble t-il, mais devant une image résultant d'une observation pas toujours idéale, soit les ailes bien déployées.......et bien de face, il n'est pas aisé de faire la différence je crois. :oops:

Lampides

Message par Lampides » lun. 4 juin 2012 23:02

CHRISTIAN a écrit :Sur le G des P d'Europe qui me sert de référence, les macules des post sont moins nombreuses chez la femelle [...]
A mon avis, l'étendue des taches claires est trop variable pour être utilisée comme critère... :?
AB2424 a écrit :oui simon , mais sur les bouquins , comme G des P d'europe , marque , sexe quasi identique , maintenant ...............je m'apercois qu'il y a a boire et a manger dans ces livres pourtant (Delachaux et niestlé :?: ) :roll:
Justement, si on est obligé de regarder la forme de l'abdomen pour distinguer le mâle de la femelle, c'est qu'ils sont bien "quasi-identiques", non ? ;)

Répondre