[Thymelicus sp. cf. sylvestris] HESPERIIDAE - 6.7.10
- Roger
Re: [Thymelicus sp. cf. acteon/sylvestris] HESPERIIDAE - 6.7
Ca dit bien ce que ça veut dire pour le nom - merci à tous.
- inachis ax
Je ne vois pas trop pourquoi vous hésitez avec acteon. Le dessus est bien visible, fauve uniforme, ce qui me semble suffisant pour l'exclure, non ?
Après, le bout de l'antenne semble clair, mais de dessus, ce n'est pas la vue idéale. Il faudrait plutôt une vue de dessous ou de face pour être sûr que c'est bien le bout (et même plutôt le dessous) de l'antenne qui est clair.
Donc pour moi, Thymelicus sp. cf. sylvestris avec un risque que ce soit lineolus.
Après, le bout de l'antenne semble clair, mais de dessus, ce n'est pas la vue idéale. Il faudrait plutôt une vue de dessous ou de face pour être sûr que c'est bien le bout (et même plutôt le dessous) de l'antenne qui est clair.
Donc pour moi, Thymelicus sp. cf. sylvestris avec un risque que ce soit lineolus.
Axel
- Sam86
- Modérateur
Pas tant que ça et c'est vrai que si on se fie aux bouquins la distinction est facile mais dans la nature c'est pas aussi simple. Regarde la première photo ici : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... cus_Acteoninachis ax a écrit :Le dessus est bien visible, fauve uniforme, ce qui me semble suffisant pour l'exclure, non ?
Tu verras que le papillon est relativement clair pour un acteon et que les taches claires des AA sont assez peu marquées.
Concernant le dessous des antennes, on en voit assez pour exclure lineolus
- pdubois
- Modérateur
J'ai la berlue ou la pointe des antennes de la première photo sur lepiforum est noire... ???
On ne voit pas bien le dessous, mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas clair... c'est le cas de le dire
On ne voit pas bien le dessous, mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas clair... c'est le cas de le dire
- inachis ax
La 1ère photo, c'est celle-ci je suppose : http://www.lepiforum.de/lepidopterenfor ... g_m_OS.jpgSam86 a écrit :Regarde la première photo ici : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... cus_Acteon
Tu verras que le papillon est relativement clair pour un acteon et que les taches claires des AA sont assez peu marquées.
C'est vrai qu'il est un peu clair et pas très contrasté, mais on devine quand même bien la lunule claire de l'AA Sinon, je ne vois comment on pourrait faire une distinction à coup sûr entre sylvestris et acteon avec le dessus.
Ou bien le critère des antennes n'est pas fiable à 100% pour acteon, ou bien comme je le pense cette vue de dessus est très trompeuse pour voir la couleur du bout des antennes, ce qui me fait dire qu'on ne peut pas trop apprécier le bout des antennes sur ta photo de dessus.pdubois a écrit :J'ai la berlue ou la pointe des antennes de la première photo sur lepiforum est noire... ???
D'ailleurs sur cette photo de dessus de lineola sur Lepiforum, on a un peu l'impression que les bouts des antennes sont clairs.
Alors je suis vraiment perplexe à exclure lineola.
Axel
- JeanJacques
- Modérateur
OK, je corrige le titre dans ce sens.inachis ax a écrit : Donc pour moi, Thymelicus sp. cf. sylvestris avec un risque que ce soit lineolus.
Jean-Jacques
Re: [Thymelicus sp. cf. sylvestris] HESPERIIDAE - 6.7.10
Comme tu le dis Axel, la couleur des massues antennaires des Thymelicus ne s'apprécie bien que sur des vues de face.
Mais là, on est de 3/4 face et on voit bien une grande zone claire sur la partie avant de chaque massue, donc tu peux exclure lineola sans arrière-pensée.
D'accord aussi avec Sam pour se méfier des acteon parfois peu marqués et dont le brun mordoré peut aussi tirer sur le fauve. Là, ça me semble peu probable, le papillon de Roger est clairement fauve orangé.
Bref, je dirais 95 % pour sylvestris et le reste pour acteon.
Edit : ça n'a rien à voir, mais lepiforum empêche de mettre des liens directs vers ses photos, du coup on ne voit pas lesquelles tu veux montrer, Axel.
Mais là, on est de 3/4 face et on voit bien une grande zone claire sur la partie avant de chaque massue, donc tu peux exclure lineola sans arrière-pensée.
D'accord aussi avec Sam pour se méfier des acteon parfois peu marqués et dont le brun mordoré peut aussi tirer sur le fauve. Là, ça me semble peu probable, le papillon de Roger est clairement fauve orangé.
Bref, je dirais 95 % pour sylvestris et le reste pour acteon.
Edit : ça n'a rien à voir, mais lepiforum empêche de mettre des liens directs vers ses photos, du coup on ne voit pas lesquelles tu veux montrer, Axel.
- inachis ax
Ah Zut alors.Lampides a écrit :Edit : ça n'a rien à voir, mais lepiforum empêche de mettre des liens directs vers ses photos, du coup on ne voit pas lesquelles tu veux montrer, Axel.
Celle de lineola à antennes à bouts un peu clairs est celle de la 3ème ligne, 2ème colonne. Celui-là est pris plus de derrière que celui de Roger.
Axel
Mais euuuh ça marche pas non plus, puisque le nombre de photos par ligne change avec la largeur du navigateurinachis ax a écrit :Celle de lineola à antennes à bouts un peu clairs est celle de la 3ème ligne, 2ème colonne. Celui-là est pris plus de derrière que celui de Roger.
Bon je vois bien que tu parles de la n°8... qui est effectivement prise sous un angle inexploitable pour les antennes...
- Roger
Je pense qu'il n'y aura plus de rebondissements alors j'en profite pour vous remercier tous de l'intérêt que vous avez porté à mon papillon, surtout lorsque le tout est accompagné de commentaires dont le fil est parfois dur à suivre (pour moi) mais est révélateur d'une grande expérience chez chacun d'entre vous - bravo.
Roger
Roger