[Pieris rapae] Un beau râve qui se réalise !
- inachis ax
[Pieris rapae] Un beau râve qui se réalise !
Bonjour à tous
Voilà un élevage de piérides de la rave (Pieris rapae) que j'ai fait avec des chenilles trouvées dans la nature.
trouvées à Vernoy (Yonne = 89), fin Octobre 2011.
Certaines chenilles faisaient presque 3 cm de long et n'ont pas tardé à se transformer en chrysalides :
J'ai eu environ 10 chrysalides qui ont passé l'hiver. Mais seules 4 ont donné un papillon, les autres ayant été parasitées par des Tachinaires.
Mais bon, j'ai réussi à photographier l'éclosion d'un imago le 1er avril 2012, alors je suis finalement assez content de mon élevage.
Il y a longtemps que je n'avais pas vu une éclosion de papillons.
Voilà un élevage de piérides de la rave (Pieris rapae) que j'ai fait avec des chenilles trouvées dans la nature.
trouvées à Vernoy (Yonne = 89), fin Octobre 2011.
Certaines chenilles faisaient presque 3 cm de long et n'ont pas tardé à se transformer en chrysalides :
J'ai eu environ 10 chrysalides qui ont passé l'hiver. Mais seules 4 ont donné un papillon, les autres ayant été parasitées par des Tachinaires.
Mais bon, j'ai réussi à photographier l'éclosion d'un imago le 1er avril 2012, alors je suis finalement assez content de mon élevage.
Il y a longtemps que je n'avais pas vu une éclosion de papillons.
Axel
- JeanJacques
- Modérateur
- Brigitte62
Re: Un beau râve qui se réalise !
superbe
merci
merci
- inachis ax
Merci à tous pour vos commentaires.
Je ne sais pas quand je pourrais recommencer un élevage de ce type, car je n'ai pas trop le temps en ce moment.
Je ne sais pas quand je pourrais recommencer un élevage de ce type, car je n'ai pas trop le temps en ce moment.
Et oui, j'ai attendu au moins 2 heures ce jour-là avant de la voir éclore (mais je faisais autre chose en parallèle quand même). Sans compter les longs mois d'hivernage de la chrysalide.J-J. a écrit :et quelle patience !
Axel
-
Un papillon "commun", mais quelle merveille
Superbe!
Superbe!
un bonjour du parc de Rambouillet
- pdubois
- Modérateur
Superbe !
- inachis ax
Merci à tous.
Je peux vous mettre l'éclosion du paon du jour (voire d'autres papillons, mais je n'ai pas les photos sous la main) si vous le voulez.
Je peux vous mettre l'éclosion du paon du jour (voire d'autres papillons, mais je n'ai pas les photos sous la main) si vous le voulez.
En effet, mais comme on dit, les meilleures choses sont les choses simples.Claire-Marie a écrit : Un papillon "commun", mais quelle merveille
Superbe!
Axel
- raymond
- Modérateur
Joli suivi Axel, Bravo!
Te gène surtout pas, ce sous forum est fait pour çainachis ax a écrit :Merci à tous.