Bonjour à tous,
J'ai besoin d'une confirmation pour ce papillon : je pense à Cabera pusaria que j'ai déjà rencontré cette année...
Photographiée le 07/09/2008 à Lempdes sur Alagnon (43) sans flash.
PS : elle est posée sur une punaise... et m'a semblé plus petite que celle que j'avais vue auparavant (environ 20 mm d'envergure) ce qui me fait douter.
[Cabera exhantemata] Cabera pusaria ?
- JeanJacques
- Modérateur
- Roger
Re: Cabera pusaria ?
Bonsoir Jean-Jacques -
Je pense avoir trouvé son parfait sosie, dans le moindre détail (même en agrandissant), y compris dans la position, sur le lien :
http://webh01.ua.ac.be/vve/Checklists/L ... sariaX.htm
Au plaisir
Roger
Je pense avoir trouvé son parfait sosie, dans le moindre détail (même en agrandissant), y compris dans la position, sur le lien :
http://webh01.ua.ac.be/vve/Checklists/L ... sariaX.htm
Au plaisir
Roger
- JeanJacques
- Modérateur
Merci Roger, mais je viens d'avoir la bonne identification (demandée à Philippe Mothiron - Les carnets du Lépidoptériste)... Je la réserve pour le suspens.
Si l'on regarde bien, les lignes de C. pusaria (sur le site) sont plus "rectilignes" que sur le papillon photographié. Ce qui est trompeur, c'est la couleur blanc satiné de ma photo : je pense que ce papillon avait "pâli" en vieillissant (comme nous, des cheveux blancs, quoi !).
Si l'on regarde bien, les lignes de C. pusaria (sur le site) sont plus "rectilignes" que sur le papillon photographié. Ce qui est trompeur, c'est la couleur blanc satiné de ma photo : je pense que ce papillon avait "pâli" en vieillissant (comme nous, des cheveux blancs, quoi !).
Jean-Jacques
- Sam86
- Modérateur
Je pense plutôt à sa cousine, la pustulée
- JeanJacques
- Modérateur
C'est bien ça : Cabera exanthemata que j'avais aussi photographiée le même jour que C. pusaria, mais qui paraissait plus ocre que celle-ci.
Bravo Sam !
Bravo Sam !
Jean-Jacques
- Sam86
- Modérateur
Aucun mérite, je la connaissais