Ophrys spegodes = Ophrys araignée.
Un des premiers Ophrys à fleurir, ici dans la Gard, en pied de Cévennes. Malheureusement la grande sécheresse a été néfaste à leur sortie. Il y en peu et sont souvent consommées par les insectes.
Voici cette orchidée à peu près entière, il manque un pétale.
"Cherchez et vous trouverez"
Ophrys sphegodes
Ophrys sphegodes
Dernière édition par M30n le lun. 26 mars 2012 17:12, édité 1 fois.
Lou Parpailloun Cebennou
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Ophrys spegodes
L'espèce de corne à la cime de cette très belle fleur ? Tu nous gâtes, aves toutes ces orchidées !
Jean-Jacques
- Sam86
- Modérateur
jolie photo ! A propos c'est spegodes ou sphegodes ?
Sam86 a écrit :jolie photo ! A propos c'est spegodes ou sphegodes ?
Tu as raison Sam, c'est sphegodes. Je vais corriger le titre.
JeanJacques a écrit :L'espèce de corne à la cime de cette très belle fleur ? Tu nous gâtes, aves toutes ces orchidées !
JJ ce que tu appelles "corne" est le gynostème ( pièce sexuelle). Sur la photo de cet Ophrys apifera ( Op. abeille), il reste encore une pollinie, (le petit oeuf jaune); la pollinisation de cette orchidée se fait par une mouche qui, par une pseudo copulation se colle sur le dos une pollinie ou les deux, et l'emporte ainsi sur une autre.JeanJacques a écrit :L'espèce de corne à la cime de cette très belle fleur ? Tu nous gâtes, aves toutes ces orchidées !
J'espère t'avoir répondu.
Cordialement
Lou Parpailloun Cebennou
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Ophrys sphegodes
Oui, je connaissais le principe de pollinisation de certaines orchidées, mais tu disais qu'il manquait un pétale + "cherchez et vous trouverez", d'où cette proposition, qui n'était pas la bonne...
Jean-Jacques
Re: Ophrys sphegodes
C'est vrai, sur la photo il manque un sépale mais cela ne se voit pas beaucoup d'où "cherchez ...".
Lou Parpailloun Cebennou