conseils pour élevages

Mamilyne

conseils pour élevages

Message par Mamilyne » jeu. 22 mars 2012 13:39

Après nettoyage des boites et en attente des chrysalides qui dorment (ou que j'ai mal gardées ?) j'ai pleins de questions...
serait-il possible de faire un récapitulatif de ce qu'il faut faire ou pas en élevage: humidification, qualité de l'eau (pluie de préférence) à combien d'intervalle, 1/2/4/8 fois par mois... stockage température ombre soleil vent pluie... terre quantité qualité pour celles qui s'enterrent, désinfection des boites simple vaisselle ou produit genre javel...
enfin tout ce qui éviterait de faire des erreurs toutes bêtes, ce qui aiderait à réussir certains élevages...
je n'ai que des doutes sur ce que je fais...
oui je sais je doute de tout, faut même que je me pince pour être sûre d'être ici ! lol...
Merci !
Josselyne

Sam86
Modérateur

Re: conseils pour élevages

Message par Sam86 » jeu. 22 mars 2012 15:50

Vaste question ...
Pour le nettoyage des boîtes je le fais toujours à l'eau de javel, ça tue les germes, bactéries et tous les parasites.
Concernant les élevages, je ne pulvérise jamais d'eau sur les chenilles, je considère que l'humidité des feuilles de plantes suffit à les hydrater. Pour ce qui est des chrysalides, les miennes sont entreposées dehors dans une caisse grillagée. Elles sont au soleil le matin et à l'ombre l'après-midi et l'humidité matinale ou ambiante les hydrate, je n'y touche pas.

Une chose importante par contre, évitez de ramasser des plantes sur les bords de routes ou près des cultures, préférez les chemins piétonniers ou les bois les plantes y sont moins polluées ;)

Autre chose, le plastique des boîtes d'élevage semble jouer d'énormes rôles. J'en veux pour preuve des jeunes chenilles de versicolore quasiment toutes mortes quelques heures après leur naissance ou des chenilles d'Anorthoa munda qu ont subi le même sort. Ces chenilles ont séjourné dans une même boîte (boite de glace la laitière) qui du coup a été jeté immédiatement à la poubelle.

Brigitte62

Message par Brigitte62 » jeu. 22 mars 2012 18:52

Mamilyne a écrit :je n'ai que des doutes sur ce que je fais...
T'ARRETE !!!!!!!!! tu veux ce que tu sais ????????
pourquoi doutes tu de ce que tu fais ? tu obtiens des imagos, et y'a pas si longtemps que ça !!!!
vivement la Brenne pour que je te le donne !!!!!!

Mamilyne

Message par Mamilyne » sam. 24 mars 2012 10:00

Merci Sam, j'hésitais pour la javel, je vais l'utiliser dorénavant.
Aïe ! Birigitte je me demande si je vais aller en Brenne... , j'ai peur ...de toi bien sûr ! lol ! :lol:
Josselyne

Micka!!!

Message par Micka!!! » lun. 26 mars 2012 18:37

Mamilyne, ne te prend pas trop la tête. Nous faisons tous des erreurs !
Je ne fais pas spécialement attention. Sauf nettoyage des excréments ! Je nettoye mais boites à l'eau.

Reste dans le simple ;)
On s'éloigne souvent de la simplicité !

Micka!!!

Message par Micka!!! » mer. 28 mars 2012 06:12

Bonjour,
Je voulais juste ajouter une chose au sujet des excréments: dans la nature, les chenilles sont dans un endroit ultra ventillé et ne sont jamais en contacte avec leurs excréments ! Si une amélioration peut être apporté dans la maintenance, c'est dans cette direction que j'irai. ;)
On s'éloigne souvent de la simplicité !

JeanJacques
Modérateur

Message par JeanJacques » mer. 28 mars 2012 09:38

Tout à fait d'accord, même si, avec certaines chenilles les crottes sont "sèches" (néonatales, micros, ou en fonction de leur nourriture) et demandent moins d'attention.
D'où la difficulté d'élever sur de la terre, en boîte plastique : les crottes y moisissent... Je ne place de la terre dans un petit récipient que lorsqu'elles ont vidés leurs intestins. :idea: Et la plupart du temps, elles forment leur chrysalide en dehors...
Jean-Jacques Image

Répondre