Premier Rhopalocère de 2012
- JeanJacques
- Modérateur
- Sam86
- Modérateur
Re: Premier Rhopalocère de 2012
Il n'y a qu'une génération par an chez cette espèce JJ donc tous ceux qu'on verra jusqu'en mai/juin ont passé l'hiver ...
- inachis ax
Euh, il n'y en a pas plutôt 2 (sauf dans les endroits défavorables) ? Personnellement chez moi et dans l'Yonne (et vu les périodes dans lesquelles je croise des chenilles), je pense voir 2 générations par an : Une de fin juin à début août qui ne connait pas du tout l'hiver, et une de fin août commençant à hiverner début octobre et sortant d'hivernage fin mars, dont on peut trouver des individus jusqu'à fin avril/début mai. Il y a une grande inégalité entre ces 2 générations.
Quoiqu'il en soit, trouver un paon du jour à cette époque correspond forcément à un individu né l'année dernière ayant hiverné (et peut-être sorti trop tôt).
PS à Laurent : content que tu ais vu un copain de sortie.
Quoiqu'il en soit, trouver un paon du jour à cette époque correspond forcément à un individu né l'année dernière ayant hiverné (et peut-être sorti trop tôt).
PS à Laurent : content que tu ais vu un copain de sortie.
Axel
- laurent79
oui il est évident que celui ci est un hivernant qui faisait une première sortie ,histoire de se chauffer un peu les ecailles mais c'est toujours agréable de le croiser ,théoriquement robert ne devrait pas tarder a le suivre pour les hivernants ,et j'espère que les aurores suivront mais pour cela il reste a attendre la cardamine elle ne pousse pas vraiment en ce moment ...
J'ai pas eu le temps de faire des photos mais j'ai vu ce matin une jolie Petite tortue, un Cléopatre, un Robert-le-diable.
Le beau temps les a incité à sortir.
Le beau temps les a incité à sortir.
Lou Parpailloun Cebennou