Bonjour,
photo d'une grosse chenille marron (un bon 10 cm avec un diamètre important) ; elle a des points bleus et a été prise en photo ce jour 29 juillet 2011 en Indre-et-Loire.
Pouvez-vous l'identifier ?
Merci
[Saturnia pyri] grosse chenille marron à points bleus
-
[Saturnia pyri] grosse chenille marron à points bleus
- Pièces jointes
-
- 2011-07-29_182600.png (104.24 Kio) Consulté 1375 fois
- JeanJacques
- Modérateur
Re: grosse chenille marron à points bleus
Oui, c'est une chenille de Grand paon de nuit (Saturnia pyri) qui va bientôt faire son cocon...
Jean-Jacques
-
En fait, en allant sur l'ancien site, je l'ai en effet reconnue.... sa présence confirme l'observation d'un imago mort dont nous avions pris la photo il y a un ou 2 ans et qui avait été identifié sur le même site (ancienne version).
Merci quand même pour la réponse si rapide et bonne fin de journée
Merci quand même pour la réponse si rapide et bonne fin de journée
- JeanJacques
- Modérateur
Voilà des exemples d'élevages : http://www.papillon-poitou-charentes.or ... =21&t=6910 et ici : http://www.papillon-poitou-charentes.or ... 6295.html?
Jean-Jacques
-
Re-bonjour,
c'est sans doute une coïncidence, mais quand j'ai fait part à ma femme de la réponse de Jean-Jacques, elle m'a montré, sur le même pilier un cocon d'environ 6 cm de long... a priori présent depuis un bon moment... Y a-t-il un lien ?
Merci.
c'est sans doute une coïncidence, mais quand j'ai fait part à ma femme de la réponse de Jean-Jacques, elle m'a montré, sur le même pilier un cocon d'environ 6 cm de long... a priori présent depuis un bon moment... Y a-t-il un lien ?
Merci.
- JeanJacques
- Modérateur
Oui, c'est sûrement une autre chenille de cette espèce qui a fait son cocon.
Le papillon en sortira au bout de 1 à 4 ans... Mais on ne voit pas s'il est sorti car la chrysalide ne s’entrouvre qu'à une extrémité...
Le papillon en sortira au bout de 1 à 4 ans... Mais on ne voit pas s'il est sorti car la chrysalide ne s’entrouvre qu'à une extrémité...
Jean-Jacques