Bonsoir à tous -
Quitte à faire encore rire de moi, allons-y !
Hier soir, dans ma cuisine, à la lumière, j'ai capturé ce GEOMETRIDAE, particulièrement délavé (23 mm d'envergure sur la photo). Au premier abord, j'ai pensé qu'il s'agissait encore de GYMNOSCELIS RUFIFASCIATA (je ne sais pas en France mais ici, j'en suis envahi cette année). Mais je me mets à douter, les marquages ne semblant pas vraiment correspondre. Votre avis ?
Merci d'avance.
Roger
[Eupithecia abbreviata] GEOMETRIDAE
- Sam86
- Modérateur
Re: GEOMETRIDAE
Même si la fausse eupithécie vole en ce moment, là je pense que c'en est une vraie donc Eupthecia sp avec une tache discale bien nette et une belle plage claire sur les antérieures ... pourquoi pas une printanière
-
d'accord pour ne pas mettre rufifasciata. Et pour aller avec ce que tu dis de sa prolifération, il en est de même en Savoie.
Pour une printanière, il se pourrait même que ce soit "la" printanière , Eupithecia abbreviata.
A confirmer par les "pros". Les Eupithecia font partie des bestioles pas faciles, avec les idaea, les scopula, les orthosia, les agrochola, et pas mal d'autres. Mais heureusement qu'elles sont là, qu'est-ce que l'on s'ennuyerait sans elles
Pour une printanière, il se pourrait même que ce soit "la" printanière , Eupithecia abbreviata.
A confirmer par les "pros". Les Eupithecia font partie des bestioles pas faciles, avec les idaea, les scopula, les orthosia, les agrochola, et pas mal d'autres. Mais heureusement qu'elles sont là, qu'est-ce que l'on s'ennuyerait sans elles
- Sam86
- Modérateur
C'était bien à elle que je pensais en parlant de printanière
- Roger
Merci Sam, merci Philippe -
Aujourd'hui, c'est ma 2ème nouvelle espèce. Maintenant, je vais revérifier toutes mes photos de RUFIFASCIATA. Et je me demande si je n'ai pas relâché des EUPITHECIA sp. sans les immortaliser ...
Je continue à apprendre.
Roger
Aujourd'hui, c'est ma 2ème nouvelle espèce. Maintenant, je vais revérifier toutes mes photos de RUFIFASCIATA. Et je me demande si je n'ai pas relâché des EUPITHECIA sp. sans les immortaliser ...
Je continue à apprendre.
Roger
- Sam86
- Modérateur
Attends quand même confirmation Roger ... Comme l'a dit Philippe, les Eupithecia c'est pas simple du tout
- fonterland
+ 1 pour abbreviata