12 mm, elle est petite, sur un montant en plastique qui est resté tout l'hiver dehors sous une bâche...
Que me conseillez-vous ? L'enlever pour la mettre "en boite" dans l'espoir de voir ce qui en sort? ou la laisser...
[Emmelina monodactyla] est-ce une chrysalide?
- Brigitte62
Re: est-ce une chrysalide?
la mettre dans une boite pour voir ce qui en sort
- JeanJacques
- Modérateur
Oui, la mettre en boîte, bien que j'ai un petit doute, en voyant l'extrémité du bas : soit c'est une mue desséchée (ce serait la tête), soit la chrysalide est ouverte, mais je peux me tromper...
Jean-Jacques
Tu as raison JJ l'oiseau s'est envolé ! enfin je veux dire le papillon s'est envolé.... il y a un petit trou et l'enveloppe est vide... elle était fixée par la pointe, le reste ne tenait pas... trop tard !
Josselyne
- JeanJacques
- Modérateur
J'ai lu quelque part (je ne me souviens plus où...) que les chenille ferment leurs chrysalides pour pouvoir en sortir, à l'état de papillon bien sûr, mais de façon à ce que des intrus ne puissent y entrer.
En sortant, la "porte" s'ouvre et reste accrochée à la partie principale, mais très souvent, elle tombe. Ici, elle pend en dessous de la chrysalide.
En sortant, la "porte" s'ouvre et reste accrochée à la partie principale, mais très souvent, elle tombe. Ici, elle pend en dessous de la chrysalide.
Jean-Jacques
C'est toujours très intéressant d'apprendre et franchement depuis 3 ans c'est un plaisir qui va croissant car ce monde des papillons est merveilleux d'astuces, de beautés etc. et de convivialité ! La preuve !
Merci pour l'info !
Merci pour l'info !
Josselyne
exuvium Emmelina monodactyla
- JeanJacques
- Modérateur
Bravo Tymo !
J'en profite pour rectifier mon dernier message : je crois que l'ouverture concernait les œufs de Saturniidae et pas les chrysalides de papillons... J'ai pas mal de problèmes de mémoire, et parfois cela revient longtemps après...
J'en profite pour rectifier mon dernier message : je crois que l'ouverture concernait les œufs de Saturniidae et pas les chrysalides de papillons... J'ai pas mal de problèmes de mémoire, et parfois cela revient longtemps après...
Jean-Jacques