chenille à identifier
- Tineke AARTS
chenille à identifier
Bonjour,
Malgré la mauvaise qualité des photos (prise juste avant la tombe de nuit et elle était très petite), je voudrais bien savoir de quelle chenille il s'agit. Je ne connais pas des chenilles avec une ligne noir sur le dos comme celui-ci, mais j'ai certainement pas bien regardé. Je pense que ça doit être un noctuelle, mais là je ne suis pas sûre non plus.
Vu 27 mars 09 à Catus, dans la terre à côté des plantes basses.
Amicalement,
Tineke
Malgré la mauvaise qualité des photos (prise juste avant la tombe de nuit et elle était très petite), je voudrais bien savoir de quelle chenille il s'agit. Je ne connais pas des chenilles avec une ligne noir sur le dos comme celui-ci, mais j'ai certainement pas bien regardé. Je pense que ça doit être un noctuelle, mais là je ne suis pas sûre non plus.
Vu 27 mars 09 à Catus, dans la terre à côté des plantes basses.
Amicalement,
Tineke
- Brigitte62
Re: chenille à identifier
vu la position de la chenille, pas évident Tineke
est ce que tu l'as gardée pour faire une photo alors qu'elle n'est pas roulée ?
est ce que tu l'as gardée pour faire une photo alors qu'elle n'est pas roulée ?
- Brigitte62
Mythimna... ?
- Tineke AARTS
Bonsoir Brigitte,
Non, je n'ai pas gardé la chenille. Malheureusement je n'ai pas les temps pour l'élevage, peut-être un jour... Mais tu m'as donné un idée...
La chenille ne voudrait pas bouger, même pas quand je l'avais remit sur la terre après la session photo (ratée). J'avais une autre photo, fait après sa libération et trop mauvaise pour montrer. La chenille avait toujours la même position, mais en changant luminosité et contrate, j'ai vu que ça pourrait être un geomètre. Et Operopthera brumata a cette ligne noir sur le dos, avec des lignes blanches à côté. Que-est ce que tu en pense????
Amicalement,
Tineke
Non, je n'ai pas gardé la chenille. Malheureusement je n'ai pas les temps pour l'élevage, peut-être un jour... Mais tu m'as donné un idée...
La chenille ne voudrait pas bouger, même pas quand je l'avais remit sur la terre après la session photo (ratée). J'avais une autre photo, fait après sa libération et trop mauvaise pour montrer. La chenille avait toujours la même position, mais en changant luminosité et contrate, j'ai vu que ça pourrait être un geomètre. Et Operopthera brumata a cette ligne noir sur le dos, avec des lignes blanches à côté. Que-est ce que tu en pense????
Amicalement,
Tineke
- Brigitte62
difficile, trés difficile
mais tu vas me dire "si c'était simple, je l'aurai pas mise sur le forum"
pour Operopthera brumata, Jean-Jacques pourrait plus nous éclairer, puisqu'il en a fait l'elevage
Par contre, sans faire de l'élevage, tu peux la garder dans une boite, le temps qu'elle veuille bien se dérouler... aprés tu l'as libere
je sais des fois elles sont vraiment trés capricieuses (pour pas dire un autre mot, ch...te), et se remettent en boule au moment ou on a l'appareil dans les mains
mais tu vas me dire "si c'était simple, je l'aurai pas mise sur le forum"
pour Operopthera brumata, Jean-Jacques pourrait plus nous éclairer, puisqu'il en a fait l'elevage
Par contre, sans faire de l'élevage, tu peux la garder dans une boite, le temps qu'elle veuille bien se dérouler... aprés tu l'as libere
je sais des fois elles sont vraiment trés capricieuses (pour pas dire un autre mot, ch...te), et se remettent en boule au moment ou on a l'appareil dans les mains
- Tineke AARTS
Ah oui, comme ils peuvent être penibles ! Mais mon but est de les déranger le moins que possible; néanmoins j'ai fait un exception dimanche quand j'ai lavé la chenille Agrotis car elle était sale et couverte avec de la terre. Et la chenille en haute était tellement petite et fragile; je suis de plus en plus convaincue que s'était un geomètre et que je pourrais attendre jusqu'à la tomber de la nuit avant que elle bougeait.
En tout cas, je ne l'ai plus. Peut-être je la reverrai... Entre temps, j'attendrai l'opinion de Jean-Jacques!
Merci et à bientôt,
Tineke
En tout cas, je ne l'ai plus. Peut-être je la reverrai... Entre temps, j'attendrai l'opinion de Jean-Jacques!
Merci et à bientôt,
Tineke
- Lépi-net
Non, ce n'est pas brumata, elle est toujours verte.
- JeanJacques
- Modérateur
Sur de vieilles planches, j'ai trouvé Enconista miniosaria qui lui ressemblerait, mais c'est d'après un dessin.
Jean-Jacques
- Tineke AARTS
Merci à vous deux! J.J. il y a une photo de la chenille Enconista miniosata à Lépinet mais elle ne la ressemble pas vraiment...
Que-est ce que vous pensez de Camptogramma bilineata? Sur Lepiforum il y a plusieurs photos et elle se montre pas toujours verte En plus, il est très commun dans mon jardin...
Que-est ce que vous pensez de Camptogramma bilineata? Sur Lepiforum il y a plusieurs photos et elle se montre pas toujours verte En plus, il est très commun dans mon jardin...
- Brigitte62
moi je trouve qu'elle lui ressemble énormément !!!!!!
je serai bien partante pour cette identification !
le guide des chenilles d'Europe dit
" on les observe principalement de mars à mai....
et "les chenilles se nourrissent la nuit et se cachent, le jour, sous des pierres ou au pied des plantes-hôtes...."
je crois que je vais bien faire attention dans mon jardin au pied des plantes (j'ai l'imago aussi...)
je serai bien partante pour cette identification !
le guide des chenilles d'Europe dit
" on les observe principalement de mars à mai....
et "les chenilles se nourrissent la nuit et se cachent, le jour, sous des pierres ou au pied des plantes-hôtes...."
je crois que je vais bien faire attention dans mon jardin au pied des plantes (j'ai l'imago aussi...)