rencontre 2011 en Brenne
- JeanJacques
- Modérateur
Re: rencontre 2011 en Brenne
Pour Claire-Marie : le longicorne noir et jaune que tu as trouvé à l'étang était Clytus arietis.
Le carabe sur le drap dans la Vienne : le Carabe doré Carabus (ou Tachypus) auratus
Le charançon bleu est en cours de détermination. Le Monsieur qu'on avait rencontré chez Denis m'avait dit peut-être Rhynchytes giganteus...
Édit. Et le gros coléoptère noir (la méloé) : Meloe violaceus. Je lis à propos des méloés : "ces coléoptère sont la particularité d'exsuder un liquide répulsif qui peut brûler la peau". Il te reste pas de trace ?
Le carabe sur le drap dans la Vienne : le Carabe doré Carabus (ou Tachypus) auratus
Le charançon bleu est en cours de détermination. Le Monsieur qu'on avait rencontré chez Denis m'avait dit peut-être Rhynchytes giganteus...
Édit. Et le gros coléoptère noir (la méloé) : Meloe violaceus. Je lis à propos des méloés : "ces coléoptère sont la particularité d'exsuder un liquide répulsif qui peut brûler la peau". Il te reste pas de trace ?
Jean-Jacques
- JeanJacques
- Modérateur
Toujours pour Claire-Marie : la fleur blanche qui ressemblait à une orchidée, mais avec des feuilles le long de la tige, ne serait-ce pas Cephalanthera longifolia ?
Denis, tu peux me rappeler le nom des fleurs blanches assez rares qui poussent au bord de l'étang, s'il te plaît ?
Denis, tu peux me rappeler le nom des fleurs blanches assez rares qui poussent au bord de l'étang, s'il te plaît ?
Jean-Jacques
- fonterland
Simethis à feuilles planes Simethis planifolia
- JeanJacques
- Modérateur
- raymond
- Modérateur
si si c'est possible et il n'y avait pas qu'ellesJeanJacques a écrit :Encore plus que d'habitude ? Pas possible !!!
- JeanJacques
- Modérateur
- JeanJacques
- Modérateur
C'est un Rhynchitidae : Byctiscus populi qu'on trouve sur tremble (merci à toi de m'avoir donné le moyen de reconnaître cet arbre !)JeanJacques a écrit :Pour Claire-Marie :
Jean-Jacques
De retour à la maison avec le plein de tonus !
Des progrès car on a encore beaucoup appris... et le plaisir de se voir pour partager cette passion.
En espérant d'autres retrouvailles car ce sont d'excellents moments !
Merci à Denis et Cristel pour leur accueil.
Des progrès car on a encore beaucoup appris... et le plaisir de se voir pour partager cette passion.
En espérant d'autres retrouvailles car ce sont d'excellents moments !
Merci à Denis et Cristel pour leur accueil.
Josselyne
- Brigitte62
moi aussi je suis de retour (sniff, ça passe trop vite... )
merci encore à Christel et Denis et aux enfants pour ces bons moments passés ensemble
merci encore à Christel et Denis et aux enfants pour ces bons moments passés ensemble