Prédateur de chenilles ?
- Sam86
- Modérateur
Prédateur de chenilles ?
Je suis tombé sur ce monstre dans une des boîtes de mes chenilles ... Ca semble être une punaise vous en avez déjà vu ?
Ça mesure 3 mm
Ça mesure 3 mm
- JeanJacques
- Modérateur
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Prédateur de chenilles ?
C'est bizarre, les pattes postérieures rappellent les cicadelles, mais les antennes ne correspondent pas. J'ai trouvé celle-ci qui lui ressemble un peu : Homotoma ficus mais je ne pense pas que ce soit ça...
Jean-Jacques
- Sam86
- Modérateur
ça ressemble oui en tous cas elle a un rostre comme les punaises ou les cicadelles ..
- inachis ax
Les pattes postérieures plus grande que les autres me font dire que cette bestiole est capable de sauter, alors plutôt Homoptère ? Vu les antennes, larve de Psylloidea, pourquoi pas ?
Axel
- laurent79
J'ai photographié une juvénile de punaise cette semaine qui pourrait être un stade plus avancé de la tienne sur ombellifère
peut-être Syromastes rhombeus ou Coreus marginatus vu l'habitude que j'ai de les voir en grande quantité sur cet endroit
peut-être Syromastes rhombeus ou Coreus marginatus vu l'habitude que j'ai de les voir en grande quantité sur cet endroit
- JeanJacques
- Modérateur
Je pense avoir photographié une larve de Syromastes rhombeus en 2007, c'est pas très ressemblant... Ce sont surtout ses gros yeux et ses antennes velues et zébrées qui me font penser à cette espèce (Homotoma ficus)...
Jean-Jacques
- inachis ax
Laurent, ta punaise est un adulte à en voir les élytres en 2 parties (une coriace et une membraneuse). Du coup ce n'est pas Syromastes rhombeus. J'y verrais plutôt un Nabidae (famille dont des espèce sont prédatrices). Peut-être Himacerus apterus ou H. mirmicoides ?
Quant à Jean-Jacques, ta larve m'évoque bien celle de Coreus marginatus.
Voir une de S. rhombeus : http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-48782.htm
Pour la minuscule larve de départ, je n'exclurais pas totalement une punaise à cause de la forme de l'abdomen, mais j'ai aucune idée de l'espèce. Les punaises prédatrices que je connais (Reduviidae et Nabidae) n'ont pas du tout cette allure-là. Mais si la larve de Sam est une de ces punaises, elle est peut-être trop jeune pour être reconnaissable.
ça m'étonne que Homotoma ficus puisse être prédateur de chenilles, c'est pas une bête ne se nourrissant exclusivement de figuier ?
Quant à Jean-Jacques, ta larve m'évoque bien celle de Coreus marginatus.
Voir une de S. rhombeus : http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-48782.htm
Pour la minuscule larve de départ, je n'exclurais pas totalement une punaise à cause de la forme de l'abdomen, mais j'ai aucune idée de l'espèce. Les punaises prédatrices que je connais (Reduviidae et Nabidae) n'ont pas du tout cette allure-là. Mais si la larve de Sam est une de ces punaises, elle est peut-être trop jeune pour être reconnaissable.
ça m'étonne que Homotoma ficus puisse être prédateur de chenilles, c'est pas une bête ne se nourrissant exclusivement de figuier ?
Axel
- JeanJacques
- Modérateur
C'est peut-être pas un prédateur, Sam a mis un "?"...
D'accord pour Coreus marginatus en ce qui concerne "ma" larve.
Pour la ressemblance avec Homotoma ficus, voir en bas de page :
http://aramel.free.fr/INSECTES10-9.shtml
D'accord pour Coreus marginatus en ce qui concerne "ma" larve.
Pour la ressemblance avec Homotoma ficus, voir en bas de page :
http://aramel.free.fr/INSECTES10-9.shtml
Jean-Jacques
- laurent79
merci inachis , effectivement ce doit être pour celle ci Himacerus (Aptus) mirmicoides , j'étais bien loin de la vérité la finesse des antennes me posait problème d'ou mes doutes aussi