Bonjour à tous,
Je ne m'y connais pas du tout en chenilles, et pas plus en papillon (si ce n'est que je les trouve jolis)...
Je suis du 44.
Ce qui m'amène chez vous, c'est tout simplement cette colonie de chenilles.
Elles mesurent 2cm / 2.5cm.
Dans un premier temps, avant d'en avoir dans le jardin, j'ai eu une frayeur en promenant mes chiens il y a quelques jours de ça.
Je me suis retrouvé au milieu d'un champs (herbe à vache) infesté de ces "cocons"... des centaines de toiles, des milliers de chenilles...
bon, aucun pins à l'horizon, elles n'ont pas la couleur des chenilles processionnaires... mais je me suis dit qu'il n'y avait peut-être pas qu'une seule espèce.
donc après vérification sur internet, c'est sur, ce ne sont pas des processionnaires. suis à demi soulagée!
Mais maintenant qu'elles sont arrivée dans mon jardin... je ne sais qu'en faire. Mon mari, dans le doute, m'a dit de les tuer mais je ne peux m'y résoudre. S'il n'y a aucun risque pour mes loups... autant les laisser vivre leur vie ces p'tites betes.
Alors dites moi: d'après vous, aucun risque ?
et ensuite, pour mon info personnelle, elle vont se transformer en quel papillon ?
Merci pour tous ces renseignements.
Bonne soirée.
[Melitaea cinxia] sont-elles dangereuses ?
- JeanJacques
- Modérateur
Re: sont-elles dangereuses ?
Bonjour, il y a beaucoup de ces chenilles cette année : Melitaea cinxia ou Mélitée du plantain.
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... =22&t=6032
Elles ne provoquent pas d'allergie et donnent ce papillon :
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... 18015.html
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... =22&t=6032
Elles ne provoquent pas d'allergie et donnent ce papillon :
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... 18015.html
Jean-Jacques
-
bonjour, comme te le met J-J, elles ne sont pas dangereuses. Cette année, elles ont l'air d'apparaître en grande quantité un peu partout. C'est le cas pour "mes" montagnes.
- Brigitte62
ouais, ben pas dans le Nord !!
c'est souvent par ignorance que l'on fait des bétises
dis à ton mari que ce sera un formidable spectacle, quand il y aura plein de papillons dans ton jardin
surtout que je l'aurais pas dans le mien
t'as eu raison de pas t'y resoudreLalia a écrit :Mon mari, dans le doute, m'a dit de les tuer mais je ne peux m'y résoudre.
c'est souvent par ignorance que l'on fait des bétises
dis à ton mari que ce sera un formidable spectacle, quand il y aura plein de papillons dans ton jardin
surtout que je l'aurais pas dans le mien
Merci pour ces infos.
En effet, l'ignorance fait faire de grosses bêtises... et comme j'aime pas faire les chose bêtement, sans savoir, sans comprendre...
(mon mari non plus d'ailleurs, c'est plus la peur qu'il arrive quelques choses à nos loups qui a parlé quand il m'a suggéré de les tuer... et comme on aime pas tuer les bêtes chez nous...)
Je me doutais bien que grâce à internet j'arriverais à trouver une réponse qui me rassurerait .
Bon et bien nous aurons donc de beaux papillons bientôt.
Bonne soirée !
En effet, l'ignorance fait faire de grosses bêtises... et comme j'aime pas faire les chose bêtement, sans savoir, sans comprendre...
(mon mari non plus d'ailleurs, c'est plus la peur qu'il arrive quelques choses à nos loups qui a parlé quand il m'a suggéré de les tuer... et comme on aime pas tuer les bêtes chez nous...)
Je me doutais bien que grâce à internet j'arriverais à trouver une réponse qui me rassurerait .
Bon et bien nous aurons donc de beaux papillons bientôt.
Bonne soirée !
- Brigitte62
je comprend
moi aussi j'ai des animaux à la maison et je pense que j'aurais eu peur....
moi aussi j'ai des animaux à la maison et je pense que j'aurais eu peur....
- fonterland
Re: [Melitaea cinxia] sont-elles dangereuses ?
Quand même impressionnant tous ces témoignages cette année pour M.cinxia.