La bordure à papillons dans le Jardin Bourian
- Tineke AARTS
La bordure à papillons dans le Jardin Bourian
Bonjour,
En avril de cette année, nous avons installé avec les bénévoles du Jardin Bourian une bordure à papillons où on explique les principes de la biodiversité; l'interdépendance entres les plantes et les insectes. Il y a beaucoup d'attention pour les chenilles, ce qui a eu comme résultat plutôt inattendu que les bénévoles ne tuent plus les chenilles trouvées dans le potager avec anciens légumes; le coeur de ce jardin naturel et pédagigique. Au contraire, ils essayent de les identifier; les bénévoles mettent la chenille dans un autre endroit (sur la bonne plante hôte !) quand elle gène ou la terre doit être travaillé...
Nous avons réçu 400 enfants des écoles dans la saison printemps / automne 2010. Le Jardin Bourian a un petit budget donc les plantes viennent de nos jardins et on improvise pour les panneaux d'information... Mais c'est marrant et efficace, je vous envoie quelques photos pour donner une impression !
En avril de cette année, nous avons installé avec les bénévoles du Jardin Bourian une bordure à papillons où on explique les principes de la biodiversité; l'interdépendance entres les plantes et les insectes. Il y a beaucoup d'attention pour les chenilles, ce qui a eu comme résultat plutôt inattendu que les bénévoles ne tuent plus les chenilles trouvées dans le potager avec anciens légumes; le coeur de ce jardin naturel et pédagigique. Au contraire, ils essayent de les identifier; les bénévoles mettent la chenille dans un autre endroit (sur la bonne plante hôte !) quand elle gène ou la terre doit être travaillé...
Nous avons réçu 400 enfants des écoles dans la saison printemps / automne 2010. Le Jardin Bourian a un petit budget donc les plantes viennent de nos jardins et on improvise pour les panneaux d'information... Mais c'est marrant et efficace, je vous envoie quelques photos pour donner une impression !
- JeanJacques
- Modérateur
Re: La bordure à papillons dans le Jardin Bourian
C'est pour moi que tu dis ça ?Tineke AARTS a écrit : pédagigique.
Jean-Jacques
- Tineke AARTS
ai... ça te fait penser au travail? Ou il faut que je t'explique les principes de la reproduction
- laurent79
une belle initiative , c'est par la qu'il faut commencer , expliquer et conseiller aux plus jeunes , les enfants étant bien plus receptifs que les adultes , avoir comment chacun est concentré sur ses recherches , le message est bien passé , la "pedagigie" y'a que ça de vraie le tout étant d'avoir un bon pédagilogue
blague a part , chaque action comme celle ci marque des points pour la nature , les enfants en devenant adultes je l'espère en savoureront ces victoires ...
blague a part , chaque action comme celle ci marque des points pour la nature , les enfants en devenant adultes je l'espère en savoureront ces victoires ...
- JeanJacques
- Modérateur
Non, c'est "pédagogique" et pas "pédaJJque"...Tineke AARTS a écrit :ai... ça te fait penser au travail? Ou il faut que je t'explique les principes de la reproduction
Bravo pour ton travail !
Jean-Jacques
- Brigitte62
bravo Tineeke
- raymond
- Modérateur
C'est du bon boulot, bravo !!
- Tineke AARTS
Merci, venez vister un jour ! Ca me fera plaisir de vous guider... Et il y a plein de chenilles à cet endroit là...
Bonnes fêtes !
Tineke
Bonnes fêtes !
Tineke
- raymond
- Modérateur
Ha oui, je suis partant quand les beaux jours seront de retour
- fonterland
Super Tineke