Pour le plaisir de partager

camellia29

Pour le plaisir de partager

Message par camellia29 » mar. 2 nov. 2010 09:22

Bonjour à tous,
En ce moment dans mon jardin, j'ai le plaisir de pouvoir observer cette belle chenille de machaon sur le fenouil. Résistera t-elle aux frimas? Ai-je des chances de la voir se transformer en chrysalide puis en papillon. La couleur change au fil des jours; au départ quand je l'ai repérée, elle avait des taches blanches sur le milieu du dos. Combien de temps lui faut-il pour se transformer en chrysalide?
Merci à vous pour tous vos renseignements qui me permettent de progresser dans la connaissance de ce monde des papillons
Malou (la bretonne du 29N) camellia29
Pièces jointes
chenille_machaon.jpg

JeanJacques
Modérateur

Re: Pour le plaisir de partager

Message par JeanJacques » mar. 2 nov. 2010 11:21

À ta place, je la capturerais vite pour être sûr de pouvoir l'observer, car elle risque de se cacher pour prendre ses quartiers d'hiver... ;)

Il lui faut environ 1 mois entre la naissance et la nymphose. Il y a de fortes chances pour que la nymphose soit toute proche : tu n'auras pas longtemps à la nourrir. En cette saison, elle passera l'hiver dans la chrysalide. Place la boîte dans un endroit frais proche de la température extérieure et patiente... au moins jusqu'en mars !
Jean-Jacques Image

camellia29

Message par camellia29 » mar. 2 nov. 2010 12:38

Merci Jean-Jacques, mais je n'ai jamais nourri de chenilles et je ne sais pas comment m'y prendre, car à chaque fois que j'en ai recueillies, elles sont mortes. Ce serait sympa de me donner plus de précisions car j'aimerais tant la voir se transformer. J'ai une serre en verre, non chauffée dans le jardin. Cela peut-il convenir? et dans quel genre de contenant faut il la mettre avec quelle nourriture? avec du fenouil? Je suis vraiment novice et j'ai encore beaucoup à apprendre.
Merci pour tous les conseils
Malou

JeanJacques
Modérateur

Message par JeanJacques » mar. 2 nov. 2010 14:31

Ta serre conviendra très bien. :D Choisis une boîte assez grande (une vingtaine de cm de long sur au moins 10 de haut devrait suffire), transparente su possible pour voir l'imago lorsqu'il émergera, et percée de petits trous, surtout au fond... Ne l'expose pas à la lumière directe du soleil. Nourris-la avec du fenouil. Tu en mets par petites quantités tous les jours, ou tous les deux jours, en cette saison, et tu enlèves en même temps les crottes et restes de nourriture. Ensuite, laisse faire la nature ! ;)
Jean-Jacques Image

Brigitte62

Message par Brigitte62 » mar. 2 nov. 2010 18:42

JeanJacques a écrit :Ta serre conviendra très bien.
la serre me fait peur... car souvent il fait trés chaud dans une serre
le papillon risque de naitre trop vite ... non ?

en tout cas, formidable ton montage
et tu en vois encore en cette saison ? moi, je les vois plus a compter d'août...
bon c'est vrai (et je le dis avec que quelqu'un le dise) je suis au pole nord...

JeanJacques
Modérateur

Message par JeanJacques » mar. 2 nov. 2010 18:56

Il ne faut pas que ce soit une serre chauffée, bien sûr, car en hiver, la température doit descendre en dessous de zéro pour la chrysalide... ;)
Jean-Jacques Image

Brigitte62

Message par Brigitte62 » mar. 2 nov. 2010 19:06

c'est ce qui me fait quand meme peur
parceque meme si elle est pas chauffée, il y fera quand meme plus chaud qu'a l'exterieur...
un petit rayon de soleil dessus (et en hiver, il y a quand meme du soleil), et hop, la température va monter...

camellia29

Message par camellia29 » mar. 2 nov. 2010 19:37

bonsoir à vous et merci pour tous ces renseignements; j'ai donc rentré ma petite protégée cet après midi et suivi les conseils de Jean Jacques. ma serre n'est pas chauffée mais c'est vrai que quand il y a du soleil en hiver la température peut monter. L'hiver, au cours de la nuit la température peut descendre jusqu'à -2 degrés, rarement en dessous car le climat est relativement doux en Bretagne et de plus je réside pas très loin de la mer, donc il y fait rarement très froid à part l'hiver dernier où on a quand même eu de la neige et pas mal de journées froides. Dans la pratique, que dois-je faire pour sauver ma petite chenille? Je l'ai mise dans une boîte transparente avec de la nourriture et je l'ai posée sur une étagère pas trop exposée à la lumière près de la porte d'entrée qui pour le moment est ouverte, mais que je ferme quand il y a du vent et ce n'est pas rare chez nous et pendant l'hiver car ma serre abrite une collection de cactées. Bonsoir et merci à vous
Malou

Brigitte62

Message par Brigitte62 » mar. 2 nov. 2010 19:46

tu la nourri tous les jours et tu nettois les crottes...
a un moment, elle s'arretera de manger
ne t'affole pas, la chrysalide sera pas loin
par contre, je sais pas si la chrysalide doit pas etre sur une branche....
voir ceux qui ont déjà fait ces élevages...
ouh ouh, les garçons...

JeanJacques
Modérateur

Message par JeanJacques » mar. 2 nov. 2010 20:54

J'ai une chrysalide de flambé en ce moment : la chenille l'a fixée sur la paroi de la boîte. Même si y a pas de branche, elle se débrouille... ;)

C'est vrai que les températures sont clémentes en hiver en Bretagne. :roll: Il ne doit donc pas y avoir besoin de gelées comme chez nous pour que la métamorphose ait lieu dans de bonnes conditions, et puis, les températures basses, c'est surtout pour les hétérocères.
Jean-Jacques Image

Répondre