[Biston betularia] Biston
- JeanJacques
- Modérateur
[Biston betularia] Biston
Capturée le 11 septembre 2010 à Brioude. Taille 23 mm environ.
Elle a l'air d'accepter le rosier. Je l'ai trouvée sur une pile de portail, près d'un bouleau dont les feuilles sont presque toutes mortes (sécheresse oblige). Je lui en avais placé une verte dans la boîte, elle n'y a pas touché...
Biston strataria ?
Elle a l'air d'accepter le rosier. Je l'ai trouvée sur une pile de portail, près d'un bouleau dont les feuilles sont presque toutes mortes (sécheresse oblige). Je lui en avais placé une verte dans la boîte, elle n'y a pas touché...
Biston strataria ?
Jean-Jacques
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Biston
Elle mesure 4 cm environ maintenant et elle a pris de petites taches oranges vers les stigmates...
Jean-Jacques
- Brigitte62
ah ! ça m'interesseJeanJacques a écrit :Elle a l'air d'accepter le rosier
je vais piquer des feuilles chez le voisin, et essayer
- JeanJacques
- Modérateur
- Brigitte62
bon d'accord, je vais chercher des feuilles dans le prunier du voisin...
- JeanJacques
- Modérateur
- Brigitte62
-
Il est bien beau, ton biston...
Je garde un doute sur strataria: 1) à cause des dates... Tant sur le site Pap de P-C, que sur lepiforum, les données pour strataria s'arretent à Juillet, tandis que betularia est signaléde fin aout à octobre...
2)La tete ressemble plus à celle de strataria, mais une photo de lepiforum montre un aspect granuleux, la photo du tien est lisse...et il ya une autre photo d'un B.B. dont la tete a l'air d'etre marquée...
3) Pour B.S. comme pour B.B., il ya deux types: ceux qui ont 2 verrues à l'extremité postérieure
et ceux qui en ont deux autres en avant de la 1ère paire de fausses pattes, donc ça n'a pas l'air d'etre un critère
déterminant...
en conclusion, je pencherais plutot pour B.B., mais ceci n'est que de l'observation de photos,
et je suis un peu obsédee par mes 2 Bi probablement betularia...
Je garde un doute sur strataria: 1) à cause des dates... Tant sur le site Pap de P-C, que sur lepiforum, les données pour strataria s'arretent à Juillet, tandis que betularia est signaléde fin aout à octobre...
2)La tete ressemble plus à celle de strataria, mais une photo de lepiforum montre un aspect granuleux, la photo du tien est lisse...et il ya une autre photo d'un B.B. dont la tete a l'air d'etre marquée...
3) Pour B.S. comme pour B.B., il ya deux types: ceux qui ont 2 verrues à l'extremité postérieure
et ceux qui en ont deux autres en avant de la 1ère paire de fausses pattes, donc ça n'a pas l'air d'etre un critère
déterminant...
en conclusion, je pencherais plutot pour B.B., mais ceci n'est que de l'observation de photos,
et je suis un peu obsédee par mes 2 Bi probablement betularia...
un bonjour du parc de Rambouillet
- JeanJacques
- Modérateur
Merci pour tes recherches, Claire-Marie. En effet, j'avais aussi abandonné l'idée de strataria... J'espère obtenir l'imago... elle a l'air de bien aller. 6 cm environ, maintenant...
Édit : par contre, je ne pense pas qu'il s'agisse de betularia : ce n'est pas sa tête...
Édit : par contre, je ne pense pas qu'il s'agisse de betularia : ce n'est pas sa tête...
Jean-Jacques
- JeanJacques
- Modérateur