cela fait plus de 10 ans que le Conservatoire du Patrimoine de la Savoie tente de sauver oedippus qui avait presque disparu, puisque c'était quelques dizaines d'individus observés sur un site de plus de 3 km². Pour telejus, ce n'était guère mieux. Une bonne gestion en relation avec les agriculteurs chargés de l'entretien fait que cette année, nous avons dépassé les 800 pointages ! ! !
Alors, quand on tombe sur un gars qui vient avec ses enfants et en prélève un pour sa collection, cela passerait mieux que certains proffessionels qui alimentent les collections et là, ils se régalent. A la tombé du jour, quand les papillons sont accrochés sur les tiges de graminées, je vous laissent imaginer le massacre sur ces deux espèces.
A titre de renseignement, sont également présents sur le site: M. arion, M. nansithous, T. dispar et E. aurinia aurinia. Et a moins d'une heure de route, ce sont P. apollo, H. intermedia, P. matronula, et ce ne sont "que" les plus connus des protégés.
Dans le même ordre d'idée, y a deux ans, une personne nous a confié quelques boites de son père, retrouvées au grenier. Les derniers dataient de 1970. j'ai eu la surprise de voir 3 C. tullia. Je pense que c'est la dernière fois qu'il a été vu en Savoie ! ! ! La tourbière sur lesquels ils ont été capturés a été tellemnt atrophiée par l'homme que nous ne l'avons jamais revu depuis.