Bonsoir à tous -
Même queston : papillon ou pas ? Comme je commence à m'intéresser aux chenilles, quelqu'un pourrait-il me donner un lien où on explique comment faire la distinction ?
Photographiée cet après-midi sur sa plante-hôte - très fine et très petite (10 mm maximum me semble-t-il).
Roger
[Shargacucullia scrophulariae] Que suis-je ? bis
- Sam86
- Modérateur
Re: Que suis-je ? bis
Là c'est bien une chenille ... pour les différencier tu peux observer sur ton exemplaire 3 paires de vraies pattes à l'avant (ce qui en fait un insecte) et des fausses pattes sur l'arrière de l'abdomen.
S'il y a plus de 5 paires de fausses pattes ça n'est pas une chenille. Sur la tienne on voit clairement 1 paire de fausses pattes anales et 4 paires de fausses pattes abdominales soit 5 paires au total = chenille.
En général :
2 paires de fausses pattes (1 paire anale et 1 abdominale) = Geometridae
3 paires de fausses pattes (1 anale et 2 abdominales) = Noctuidae Plusinae
5 paires de fausses pattes (1 anale et 4 abdominales) = Autres Noctuidae + Sphingidae + Notodontidae et la majeure partie des autres familles
S'il y a plus de 5 paires de fausses pattes ça n'est pas une chenille. Sur la tienne on voit clairement 1 paire de fausses pattes anales et 4 paires de fausses pattes abdominales soit 5 paires au total = chenille.
En général :
2 paires de fausses pattes (1 paire anale et 1 abdominale) = Geometridae
3 paires de fausses pattes (1 anale et 2 abdominales) = Noctuidae Plusinae
5 paires de fausses pattes (1 anale et 4 abdominales) = Autres Noctuidae + Sphingidae + Notodontidae et la majeure partie des autres familles
- Roger
Un grand merci Sam - c'est une excellente synthèse que je vais imprimer.
Ce qui est dommage, c'est que j'ai gardé l"hymenoptère et laissé aller le lépido.
Je cherche son nom.
Roger
Ce qui est dommage, c'est que j'ai gardé l"hymenoptère et laissé aller le lépido.
Je cherche son nom.
Roger
- Roger
Noctuidae - Diloba caeruleocephala
- Lépi-net
OK pour Noctuidae.
Pour l'espèce, je pense plutôt à Shargacucullia scrophulariae au troisième stade.
Pour l'espèce, je pense plutôt à Shargacucullia scrophulariae au troisième stade.
- Roger
Un grand merci Philippe, pour ta rectification.
Roger
Roger
- JeanJacques
- Modérateur
Re: [Shargacucullia scrophulariae] Que suis-je ? bis
Tu n'essaie pas de l'élever, Roger ?
Jean-Jacques
- Roger
Re: [Shargacucullia scrophulariae] Que suis-je ? bis
Comme je ne savais pas s'il y avait un lépido, j'ai mal choisi : j'ai gardé l'hymeno.
Si tout va bien, je repasserai sur ce site la semaine prochaine et je chercherai un nouvel exemplaire.
Roger
Si tout va bien, je repasserai sur ce site la semaine prochaine et je chercherai un nouvel exemplaire.
Roger