Eriocrania sparrmannella 2
Re: Eriocrania sparrmannella 2
Mais tu es fou Philippe ? NON ! Je ne veux pas commettre un massacre !
J'ai déjà de la difficulté avec les gros... il faut que je me fasse la main, ce sera cet hiver...
Trop de choses à faite l'été ! Prendre des photos, utiliser le nouveau filet fauchoir, faire de l'élevage et ça c'est du temps ! Toutes ces bouches à nourrir, de plus avec des régimes particuliers, c'est pas la cantine !!!
C'est qu'elles ont des palais délicats certaines... Faut trouver leur régime !
Elles ne me répondent pas quand je leur demande ce qu'elles veulent à table...
Je ne veux pas qu'elles crèvent de faim car ça me crève le coeur !
Et puis j'ai ma lampe... des miéllées à expérimenter...
Et on dit qu'on s'ennuie quand on est à la retraite !
Envoyez-moi des chômeurs que je les occupe ...
Et puis non, je suis bien comme ça, rien qu'avec vous de temps en temps, pour le plaisir !
Bon on m'attend, j'ai vu plein de rhopalos ce midi ! C'est super le beau temps !
Ce soir chasse... 3 jours sans, et je suis en manque...
La faute à Philippe qui m'avait posé une colle et je suis restée scotchée... heureusement qu'il m'a envoyé sa liste et qu'elle y était dessus !
à+
J'ai déjà de la difficulté avec les gros... il faut que je me fasse la main, ce sera cet hiver...
Trop de choses à faite l'été ! Prendre des photos, utiliser le nouveau filet fauchoir, faire de l'élevage et ça c'est du temps ! Toutes ces bouches à nourrir, de plus avec des régimes particuliers, c'est pas la cantine !!!
C'est qu'elles ont des palais délicats certaines... Faut trouver leur régime !
Elles ne me répondent pas quand je leur demande ce qu'elles veulent à table...
Je ne veux pas qu'elles crèvent de faim car ça me crève le coeur !
Et puis j'ai ma lampe... des miéllées à expérimenter...
Et on dit qu'on s'ennuie quand on est à la retraite !
Envoyez-moi des chômeurs que je les occupe ...
Et puis non, je suis bien comme ça, rien qu'avec vous de temps en temps, pour le plaisir !
Bon on m'attend, j'ai vu plein de rhopalos ce midi ! C'est super le beau temps !
Ce soir chasse... 3 jours sans, et je suis en manque...
La faute à Philippe qui m'avait posé une colle et je suis restée scotchée... heureusement qu'il m'a envoyé sa liste et qu'elle y était dessus !
à+
Josselyne
- Brigitte62
- fonterland
Excusez pas vu les réponses au milieu de tous ces postcarbonecity a écrit :En effet, il ne faut pas rater le piquage car s'y reprendre à deux fois provoque souvent des dommages irrémédiables. Il faut, bien sur, adopter l'usage des minuties (0,2 ; 0,15 voir 0,1 pour les nepticulides par exemple)
Personnellement, je me pose l'insecte (ailes repliées) entre l'index et le pouce gauche, (je suis droitier) sans serrer bien évidemment et, sous binoculaire (x40), je pique le centre du thorax de la bestiole avec une minutie tenue dans une pince, de a main droite (je n'ai alors plus que celle là de disponible)
Je place ensuite l'ensemble sur un étaloir à micro (gorge étroite 3 mm maxi), et je remonte ensuite les ailes, orthogonalement au corps, en soufflant doucement par dessous et en les accompagnant de légères poussées d'une minutie 0,1 recourbée et montée sur un mandrin (une allumette fait très bien l'affaire ...)
Je conclurais en affirmant que pour se mettre aux micros, il suffit de ne pas manquer d'air

Merci beaucoup carbone pour ces conseils
C'est de cette façon que je pratique et j'avoue avoir plusieurs fois raté le "piquage". Mais mon erreur doit provenir du fait que je le fait avec une loupe (en serre tête) qui doit grossir 3 à 5 fois. Je vais essayer sous bino.
Un autre truc que j'ai remarqué avec les micro c'est l'électricité statique qui parfois peut foutre la m...
Je mettais fais des étaloirs dans des plaques d'isolants (type stirodur) et c'est quasi impossible de pouvoir étaler corectement avec du à l'électricité statique (je suis repassé au bois).
- fonterland
Réussit a étaler (a peu prés correctement) un Bucculatrix (ressemble fort à Bucculatrix albedinella).
C'est vrai que sous la bino c'est vraiment mieux
C'est vrai que sous la bino c'est vraiment mieux

-
- JeanJacques
- Modérateur
- Brigitte62
et pour l'identification ?
- JeanJacques
- Modérateur
- JeanJacques
- Modérateur