Tordeuse sur pissenlit
- JeanJacques
- Modérateur
Tordeuse sur pissenlit
Je refais un post... Il semblerait que celui d'origine ait disparu...
Capturée le 28/04/2010 sur la jambe d'une de mes élèves à Brioude (43).
Plante-hôte, peut-être pissenlit...
Capturée le 28/04/2010 sur la jambe d'une de mes élèves à Brioude (43).
Plante-hôte, peut-être pissenlit...
Jean-Jacques
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Tordeuse sur pissenlit
Je rajoute des photos, dont une très éclaircie par le flash...
Jean-Jacques
- JeanJacques
- Modérateur
En fait, je ne sais pas trop avec quoi elle se nourrit : je lui propose plusieurs sortes de plantes basses, des feuilles de graminées et aussi des feuilles d'arbres (on était sous un marronnier quand on l'a trouvée)... Ce qui est sûr, c'est qu'elle se nourrit...
Jean-Jacques
j'ai les mêmes, sur cerisier, sur chêne... blanches, tête et pattes noires... elles mangent bien puisqu'il y a plein de minuscules crottes...
on attend la suite....
JJ j'ai une question, comment peut-on savoir si certaines chenilles ont besoin de terre ou non...
celles qui étaient "roses" sur feuilles de primevère dévoraient et subitement elles semblent "crevées" depuis 5 jours, maintenent, plus une crotte, pas de chrysalide... j'ai mis un couvercle de terre, peut-être que c'était trop tard...
Nulle part on dit où elles font leur chrysalide, dans la litière, sous la terre, dans des feuilles, si elles changent de régime arrivée à un certain stade... que des questions, pas de réponses...
Pas facile d'identifier une chenille en croissance...
Ton avis, votre avis à tous, vos connaissances me seraient bien utiles... car si pour beaucoup ça se passe bien, pour d'autres l'élevage est... un échec...
De même toutes les chenilles trouvées dans la terre du jardin, je ne trouve pas ce qu'elles mangent, après en avoir vu crever quelques unes, malgré mon bon vouloir et tous les soins que je peux leur apporter, j'échoue, donc je ne les prends plus... par méconnaissances...
on attend la suite....
JJ j'ai une question, comment peut-on savoir si certaines chenilles ont besoin de terre ou non...
celles qui étaient "roses" sur feuilles de primevère dévoraient et subitement elles semblent "crevées" depuis 5 jours, maintenent, plus une crotte, pas de chrysalide... j'ai mis un couvercle de terre, peut-être que c'était trop tard...
Nulle part on dit où elles font leur chrysalide, dans la litière, sous la terre, dans des feuilles, si elles changent de régime arrivée à un certain stade... que des questions, pas de réponses...
Pas facile d'identifier une chenille en croissance...
Ton avis, votre avis à tous, vos connaissances me seraient bien utiles... car si pour beaucoup ça se passe bien, pour d'autres l'élevage est... un échec...
De même toutes les chenilles trouvées dans la terre du jardin, je ne trouve pas ce qu'elles mangent, après en avoir vu crever quelques unes, malgré mon bon vouloir et tous les soins que je peux leur apporter, j'échoue, donc je ne les prends plus... par méconnaissances...
Josselyne
- JeanJacques
- Modérateur
Peu importe s'il y a de la terre ou pas : quand le moment est venu, si la chenille doit se chrysalider, elle le fera. Bien sûr, si on connaît l'espèce et ses moeurs, il vaut mieux lui préparer une litière de terre...
Tant qu'une chenille n'est pas complètement sèche (toute noire en général) ou complètement ramollie, presque liquéfiée, il ne faut pas se faire de souci... Il est normal qu'après s'être vidé l'intestin, elle ne mange plus pendant un certain temps (cela peut durer plus d'une, voire deux semaines) avant d'obtenir la chrysalide.
De toute façon, il y a des échecs. Chenilles parasitées ou malades... Mais on leur donne ne les élevant plus de chances que dans la nature (pas de prédateurs...).
Tant qu'une chenille n'est pas complètement sèche (toute noire en général) ou complètement ramollie, presque liquéfiée, il ne faut pas se faire de souci... Il est normal qu'après s'être vidé l'intestin, elle ne mange plus pendant un certain temps (cela peut durer plus d'une, voire deux semaines) avant d'obtenir la chrysalide.
De toute façon, il y a des échecs. Chenilles parasitées ou malades... Mais on leur donne ne les élevant plus de chances que dans la nature (pas de prédateurs...).
Jean-Jacques
C'est bien rassurant ! J'en ai 3 dans cette situation...
Je laisse faire et je m'affole moins, de toutes manières je n'y peux rien...
J'apprends juste à gérer mes angoisses... on ne se refait pas mais on s'améliore...
Je laisse faire et je m'affole moins, de toutes manières je n'y peux rien...
J'apprends juste à gérer mes angoisses... on ne se refait pas mais on s'améliore...
Josselyne
- JeanJacques
- Modérateur
- JeanJacques
- Modérateur
2 ans plus tard... Je viens de sortir la chrysalide du cocon. J'ai raté les photos et j'ai tombé la chrysalide (6 mm), perdue dans la moquette...
Il faut dire que je suis l'adresse personnifiée !
Il faut dire que je suis l'adresse personnifiée !
Jean-Jacques
- Brigitte62
mon premier élevage : je mets la chrysalide sur une feuille
dehors bien sur pour la luminosité
coup de vent, plus de chrysalide !!!
dehors bien sur pour la luminosité
coup de vent, plus de chrysalide !!!
- JeanJacques
- Modérateur