Eriocrania sparrmannella 2
Eriocrania sparrmannella 2
Attention JJ je crois que le deuxième que nous avons photographier est peut-être aussi le premier...
bien qu'il semble avoir un point blanc sur le dos...
Philippe a emprisonné celui-ci...
date idem 15 avril 2010
lieu Savoie près du lac d'Aix les bains...
bien qu'il semble avoir un point blanc sur le dos...
Philippe a emprisonné celui-ci...
date idem 15 avril 2010
lieu Savoie près du lac d'Aix les bains...
Josselyne
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Eriocrania sparrmannella 2
Ben oui, il me semble bien qu'il n'y en avait qu'un...
Pas le courage de chercher ce soir...

Pas le courage de chercher ce soir...
Jean-Jacques 

photo retouchée luminosité et contraste
photo prise à 22h 21
photo prise à 22h 21
Josselyne
- JeanJacques
- Modérateur
Il y avait bien 2 bêtes, comme je te le dis dans l'autre post... désolé, un peu de fatigue tout de même...
Est-ce la même espèce ? Peut-être, mais celui-ci m'avait semblé tout de même vraiment sombre. Voici une photo du dos... pas terrible...
Philippe postera sans doute une photo quand il sera sorti de congélateur et étalé (le papillon, pas Philippe !
) 
Est-ce la même espèce ? Peut-être, mais celui-ci m'avait semblé tout de même vraiment sombre. Voici une photo du dos... pas terrible...
Philippe postera sans doute une photo quand il sera sorti de congélateur et étalé (le papillon, pas Philippe !

Jean-Jacques 

- fonterland
JeanJacques a écrit : Philippe postera sans doute une photo quand il sera sorti de congélateur et étalé (le papillon, pas Philippe !)
Philippe comment fait tu pour étaler les petits micro (comme les Oecophoridae etc...)
Pour ma part j'ai du mal surtout à les épinglés.
Utilise tu des minuties ?
Comment fait tu pour tenir le micro quand tu met l'épingle ?
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... purpurella
http://ukmoths.org.uk/show.php?id=3438 la photo des 3 adultes...
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... urella.jpg
Votre avis ???
à voir avec les nouvelles photos que JJ va mettre, s'il les reçoit...
http://ukmoths.org.uk/show.php?id=3438 la photo des 3 adultes...
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... urella.jpg
Votre avis ???

à voir avec les nouvelles photos que JJ va mettre, s'il les reçoit...

Josselyne
-
voici le meilleur moyen pour étaler un micro 

-
Excellent !
Il faut adopter des méthodes délicates en effet
Pour répondre à Fonterland, pour étaler les micros (les vrais hein, pas les Oecophoridae qui n'en sont pas en terme de taille ...) l'étape du piquage est très importante.
En effet, il ne faut pas rater le piquage car s'y reprendre à deux fois provoque souvent des dommages irrémédiables. Il faut, bien sur, adopter l'usage des minuties (0,2 ; 0,15 voir 0,1 pour les nepticulides par exemple)
Personnellement, je me pose l'insecte (ailes repliées) entre l'index et le pouce gauche, (je suis droitier) sans serrer bien évidemment et, sous binoculaire (x40), je pique le centre du thorax de la bestiole avec une minutie tenue dans une pince, de a main droite (je n'ai alors plus que celle là de disponible
)
Je place ensuite l'ensemble sur un étaloir à micro (gorge étroite 3 mm maxi), et je remonte ensuite les ailes, orthogonalement au corps, en soufflant doucement par dessous et en les accompagnant de légères poussées d'une minutie 0,1 recourbée et montée sur un mandrin (une allumette fait très bien l'affaire ...)
Je conclurais en affirmant que pour se mettre aux micros, il suffit de ne pas manquer d'air

Pour répondre à Fonterland, pour étaler les micros (les vrais hein, pas les Oecophoridae qui n'en sont pas en terme de taille ...) l'étape du piquage est très importante.
En effet, il ne faut pas rater le piquage car s'y reprendre à deux fois provoque souvent des dommages irrémédiables. Il faut, bien sur, adopter l'usage des minuties (0,2 ; 0,15 voir 0,1 pour les nepticulides par exemple)
Personnellement, je me pose l'insecte (ailes repliées) entre l'index et le pouce gauche, (je suis droitier) sans serrer bien évidemment et, sous binoculaire (x40), je pique le centre du thorax de la bestiole avec une minutie tenue dans une pince, de a main droite (je n'ai alors plus que celle là de disponible

Je place ensuite l'ensemble sur un étaloir à micro (gorge étroite 3 mm maxi), et je remonte ensuite les ailes, orthogonalement au corps, en soufflant doucement par dessous et en les accompagnant de légères poussées d'une minutie 0,1 recourbée et montée sur un mandrin (une allumette fait très bien l'affaire ...)
Je conclurais en affirmant que pour se mettre aux micros, il suffit de ne pas manquer d'air

-
et surtout, ne pas boire l'apéro avant la manipulation, la "tremblante" du microlépidoptériste étant une maladie bien connue
plus sérieusement, le fait de provoquer un petit mouvement vertical de l'aile en soufflant légerement évite de "massacrer" l'aile qui est suffisament délicate comme ça.
Merci du conseil CC? De ton côté, Jo, forme toi sur les petits macros, pour passer ensuite sur les grands micros, et pour finir sur les petits micros. Vous m'avez compris

plus sérieusement, le fait de provoquer un petit mouvement vertical de l'aile en soufflant légerement évite de "massacrer" l'aile qui est suffisament délicate comme ça.
Merci du conseil CC? De ton côté, Jo, forme toi sur les petits macros, pour passer ensuite sur les grands micros, et pour finir sur les petits micros. Vous m'avez compris