salut tout le monde, actuellement, je fais du rangement dans mes bêtes en collection.
En refaisant mes étiquettes de Angeronia prunaria, je me suis rendu compte que j'avais des bêtes d'octobre. Par rapport à la litératute, les dates sont plutôt mai-juillet.
Quelqu'un aurait-il des informations sur une éventuelle seconde génération?
l'Angéronie du prunier
- Sam86
- Modérateur
Re: l'Angéronie du prunier
Salut Philippe,
toutes mes obs sont entre la mi-juin et début août avec une donnée très tôt dans la saison, le 14 avril 2009 mais je suis à l'autre bout de la France alors ...
toutes mes obs sont entre la mi-juin et début août avec une donnée très tôt dans la saison, le 14 avril 2009 mais je suis à l'autre bout de la France alors ...
- fonterland
Pour l'Indre, la date la plus tardive est un 15 juillet
Sur lepiforum, il y a une photo datée d'un 24 août
Sur lepiforum, il y a une photo datée d'un 24 août
-
j'ai également quelques bêtes du 31 juillet.
mais, il y a encore tellement à découvrir.
En exemple, pour le lycène Satyrium w-album, qui vole normalement en juin-juillet, j'en ai observé le 15 septembre (tout frais), en même temps que des longicornes Rosalia alpina, qui sont plutôt de mi-juillet / mi-août.
mais, il y a encore tellement à découvrir.
En exemple, pour le lycène Satyrium w-album, qui vole normalement en juin-juillet, j'en ai observé le 15 septembre (tout frais), en même temps que des longicornes Rosalia alpina, qui sont plutôt de mi-juillet / mi-août.
- Sam86
- Modérateur
pour ma part j'ai une donnée de Gazé, papillon de mai-juin ... en septembre !
-
c'est bien que l'on est loin de tout connaître et ça nous laisse encore de beau jour de découverte