Petite question.
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Petite question.
Avec un peu d'habitude, on arrive à les distinguer facilement, que l'on voit la tête ou la queue !
Un jour à la pêche, il y avait une vipère derrière moi, enroulée sur elle-même, dans un buisson. Je me suis amusé à la taquiner avec la cuiller qui pendait au bout de mon lancer (je n'avais pas eu une touche ce jour-là, alors il faut bien passer le temps...), sauf que j'ai fini par l'accrocher ! C'est fou ce que ça a la peau dure : j'ai bien cru que je n'arriverais pas à la décrocher !
Il a fallu que je la maintienne en y marchant dessus avec une botte, et que je décroche la cuiller avec un bâton... J'aurais mieux fait de la laisser tranquille !
Un jour à la pêche, il y avait une vipère derrière moi, enroulée sur elle-même, dans un buisson. Je me suis amusé à la taquiner avec la cuiller qui pendait au bout de mon lancer (je n'avais pas eu une touche ce jour-là, alors il faut bien passer le temps...), sauf que j'ai fini par l'accrocher ! C'est fou ce que ça a la peau dure : j'ai bien cru que je n'arriverais pas à la décrocher !
Il a fallu que je la maintienne en y marchant dessus avec une botte, et que je décroche la cuiller avec un bâton... J'aurais mieux fait de la laisser tranquille !
Jean-Jacques
- Brigitte62
sale gosse !!
- fonterland
Oui, il n'y a pas de couleuvre verte et jaune chez Brigitte, la Loire constituant sa limite nord de répartition.
Totalement inoffensif mais très agressive et impressionnante (peu mordre, et même faire un peu saigner c'est tout).
Totalement inoffensif mais très agressive et impressionnante (peu mordre, et même faire un peu saigner c'est tout).
- fonterland
Brigitte62 a écrit : aprés en avoir discuté avec des gens du coin : c'était une vipère
Pauvre vipère... quand on discute avec les gens c'est souvent une vipère.... mais il existe aussi la couleuvre vipérine (beaucoup plus fréquente (du moins par ici) ) mais souvent confondue avec une vipère.
On dit souvent que les papillons voient leurs effectifs chuter depuis quelques décennies (ce qui vrai). Je suis aussi stupéfait de voir les effectifs de reptiles (serpents et lézards) se "casser la figure" à une vitesse il me semble bien plus rapide
- JeanJacques
- Modérateur
Tu as raison Denis ! Et les couleuvres vipérines sont très agressives. J'habitais il y a quelques années au bord de l'Allier (la route à traverser !) et j'en ai trouvé une sur mon terrain. Juste eu le temps de voir que les écailles sur la tête étaient grandes et les pupilles bien rondes. J'ai voulu la transporter dans un seau pour la remettre au bord de l'eau : elle se redressait et sifflait ou crachait tant qu'elle pouvait ! J'ai été obligé de prendre un bâton pour la pousser dans le seau ! Pourtant, je ne crains pas trop les serpents...
J'aime bien les couleuvres à collier. J'en vois parfois, mais pour l'instant, je ne suis pas arrivé à en prendre en photo... Je n'ai pu photographier qu'une vipère... blessée ! Je n'avais pas encore mon appareil, c'était juste un petit appareil numérique...
J'aime bien les couleuvres à collier. J'en vois parfois, mais pour l'instant, je ne suis pas arrivé à en prendre en photo... Je n'ai pu photographier qu'une vipère... blessée ! Je n'avais pas encore mon appareil, c'était juste un petit appareil numérique...
Jean-Jacques
- raymond
- Modérateur
Joli Jean Jacques ,
Je n'ai pas vu de couleuvre a collier cette année mais elle est en général très discrète et fuit au moindre bruit .
Par-contre la verte et jaune pullule , j'ai bien observé involontairement une bonne vingtaine de spécimen cette année
La population de lézard vert et des murailles se porte plutôt bien ( du moins dans mes coins de ballade)
Je n'ai pas vu de couleuvre a collier cette année mais elle est en général très discrète et fuit au moindre bruit .
Par-contre la verte et jaune pullule , j'ai bien observé involontairement une bonne vingtaine de spécimen cette année
La population de lézard vert et des murailles se porte plutôt bien ( du moins dans mes coins de ballade)
- Brigitte62
je viendrai jamais chez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- JeanJacques
- Modérateur
- Brigitte62
le lézard vert est beau
- JeanJacques
- Modérateur