le 02 septembre, sur du plantain. Taille : 25 mm.
je pense à Acronicta (Viminia) rumicis ?
[Viminia rumicis] chenille Savoie
-
Re: chenille Savoie
ça m'en a tout l'air mais fait une photo plus nette du côté latéral, du dessus et de la tête...
Cela ressemble un peu à un Panthea coenobita d'une des esquisses d'un de mes bouquins...
Cela ressemble un peu à un Panthea coenobita d'une des esquisses d'un de mes bouquins...
-
je n'ai pas gardé la chenille et je n'ai qu'une autre photo, mais qui est floue. Si ça peut aider
-
par rapport au plantain sur lequel je l'ai trouvé en train de manger, rumicis me parait plus plausible, coenobita étant uniquement sur résineux.
Ce qui nn m'empêche pas d'avoir les 2 espèces sur le site
Ce qui nn m'empêche pas d'avoir les 2 espèces sur le site
- JeanJacques
- Modérateur
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... 8,148.html?
Certaines chenilles présentées sur ce post ont une touffe de poils noirs entre le 2° et le 3° segment thoracique, d'autres pas. Celle de Philippe 73 non plus. Y aurait-il une variante sur cette espèce?
Certaines chenilles présentées sur ce post ont une touffe de poils noirs entre le 2° et le 3° segment thoracique, d'autres pas. Celle de Philippe 73 non plus. Y aurait-il une variante sur cette espèce?
Lou Parpailloun Cebennou
- JeanJacques
- Modérateur
C'est peut-être en fonction du stade auquel se trouve la chenille...
Jean-Jacques
- Tineke AARTS
Bonjour,
C'est une chenille acronicta rumicis sans aucun doute.
Ces chenilles peuvent avoir une couleur très variée, sur Lepiforum il y a même des chenilles presque noirs. Je pense qu'il ne s'agit pas d'une stade dans leur developpement, car les chenilles que j'ai suivi ne changent pas de couleur entre les mues. Je pense pas que la couleur vient par la plant-hôte (ce qui est le cas avec certains chenilles). Avec les chenilles du Vanesse Atalanta c'est pareil; on les trouve noir, rouge ou jaune, et toujours sur ortie. C'est un jeu de la nature!
Mais la chenille de Philippe a une couleur et un dessin typique pour A. rumicis; rien de spécial dans mon opinion
Amicalement,
Tineke
C'est une chenille acronicta rumicis sans aucun doute.
Ces chenilles peuvent avoir une couleur très variée, sur Lepiforum il y a même des chenilles presque noirs. Je pense qu'il ne s'agit pas d'une stade dans leur developpement, car les chenilles que j'ai suivi ne changent pas de couleur entre les mues. Je pense pas que la couleur vient par la plant-hôte (ce qui est le cas avec certains chenilles). Avec les chenilles du Vanesse Atalanta c'est pareil; on les trouve noir, rouge ou jaune, et toujours sur ortie. C'est un jeu de la nature!
Mais la chenille de Philippe a une couleur et un dessin typique pour A. rumicis; rien de spécial dans mon opinion
Amicalement,
Tineke