petite chenille à identifier
- Brigitte62
petite chenille à identifier
bonsoir,
j'ai pris cette photo dans mon jardin à Carvin dans le Pas de Calais
date : 17/08/2008
taille : 0,8 cm
plante hote : je pense à lavatère (j'étais en train de récolter des graines de lavatère quand la chenille est tombée dans le pot)
j'ai pensé à Hepialus hecta, mais j'ai lu dans le guide des papillons nocturnes de France, que les chenilles d'Hepialidae vivent à l'intérieur des racines
j'ai pensé à une juvénile de apamea lithoxylaea, j'en avais trouvé une adulte début avril (voir sur le site) puis j'ai vu l'imago également dans mon jardin. Mais l'écusson anal d'apamea lithoxylaea est noir.
alors là, plus d'idée
mais peut etre que ce n'est pas une chenille...
à votre avis ?
merci d'avance
Brigitte
j'ai pris cette photo dans mon jardin à Carvin dans le Pas de Calais
date : 17/08/2008
taille : 0,8 cm
plante hote : je pense à lavatère (j'étais en train de récolter des graines de lavatère quand la chenille est tombée dans le pot)
j'ai pensé à Hepialus hecta, mais j'ai lu dans le guide des papillons nocturnes de France, que les chenilles d'Hepialidae vivent à l'intérieur des racines
j'ai pensé à une juvénile de apamea lithoxylaea, j'en avais trouvé une adulte début avril (voir sur le site) puis j'ai vu l'imago également dans mon jardin. Mais l'écusson anal d'apamea lithoxylaea est noir.
alors là, plus d'idée
mais peut etre que ce n'est pas une chenille...
à votre avis ?
merci d'avance
Brigitte
- Tineke AARTS
Re: petite chenille à identifier
Bonjour Brigitte,
J'oublie pas cette petite chenille, mais pour le moment pas d'idée... Je ferai quelque recheches le weekend s'il n'est pas trouvé avant!
Amicalement,
Tineke
J'oublie pas cette petite chenille, mais pour le moment pas d'idée... Je ferai quelque recheches le weekend s'il n'est pas trouvé avant!
Amicalement,
Tineke
- Brigitte62
en faisant des recherches pour l'autre chenille, j'ai pensé qu'elle n'était peut etre pas une juvenile
et qu'elle faisait peut etre partie, de la famille des Oecophoridae
mais là c'est trop dur pour moi !
amicalement
Brigitte
et qu'elle faisait peut etre partie, de la famille des Oecophoridae
mais là c'est trop dur pour moi !
amicalement
Brigitte
What about Crocidosema plebejana?
Tymo
Tymo
- Tineke AARTS
Bonjour Tymo,
Merci pour cet suggestion, mais il est difficile à dire car je trouve nulle part des photos de cet espèce; pas sur votre site, ni avec google..
Amicalement,
Tineke
Merci pour cet suggestion, mais il est difficile à dire car je trouve nulle part des photos de cet espèce; pas sur votre site, ni avec google..
Amicalement,
Tineke
- Brigitte62
j'ai pas trouvé de photo non plus....
Brigitte
Brigitte
The problem why so few people are interested in (microlepidoptera) larvae is because of there is less information about it on the internet.
C. plebejana is very related to Zeiraphera and Rhopobota. You have to look on pictures of their larvae to check if there are any resemblance (for example http://www.invasive.org/browse/detail.c ... um=1178126). Checking the literature will help to learn more, the description matches but only the reddish "spots" (called pinacula) are transparant according to literature.
This is also a typical species on Malva and Lavatera.
Tymo
C. plebejana is very related to Zeiraphera and Rhopobota. You have to look on pictures of their larvae to check if there are any resemblance (for example http://www.invasive.org/browse/detail.c ... um=1178126). Checking the literature will help to learn more, the description matches but only the reddish "spots" (called pinacula) are transparant according to literature.
This is also a typical species on Malva and Lavatera.
Tymo
Dernière édition par T. Muus le lun. 5 janv. 2009 20:11, édité 1 fois.
- Brigitte62
c'est vrai, que quand je vois un microlépidoptère j'hésite à prendre la photo
me dit "pfff, encore un que je vais pas trouver"
mais maintenant, avec le forum et l'aide que l'on peut obtenir qui va permettre de nous améliorer, plus d'hésitation
pour le site, je l'ai mis dans mes favoris (j'irai faire le tour)
Mais je n'ai pas trouvé de photo de Crocidosema plebejana
et tu sur de l'identification ?
Brigitte
me dit "pfff, encore un que je vais pas trouver"
mais maintenant, avec le forum et l'aide que l'on peut obtenir qui va permettre de nous améliorer, plus d'hésitation
pour le site, je l'ai mis dans mes favoris (j'irai faire le tour)
Mais je n'ai pas trouvé de photo de Crocidosema plebejana
et tu sur de l'identification ?
Brigitte
- Brigitte62
elle a été identifiée sur insectes.org
ce n'est pas une chenille mais une larve d'Hyménoptère
tu peux mettre hyménoptère sp. Sam
ce n'est pas une chenille mais une larve d'Hyménoptère
tu peux mettre hyménoptère sp. Sam
Why a Hymenoptera? This certainly is a Tortricid.
I do not know why you are posting on other forums when here is already given a name.
When I am not sure of it I would suppose there is nobody else who can give you a definite identify.
In Europe there are only a few people who are involved with the determination of micro larvae, and I do not believe that there are such people on insectes are they?
What I try to say is, when you post a picture it is not very comfortable for me when you ask the same question on other forums like it seems to be my identify doesn't matter.
I know the species inside Pays Bas but now I have to deal with much more species, so as to identify this species I have to check many descriptions of larvae and hostplant information that it will take some time for me to give an acceptable name to it. The problem is that there aren't any good pictures of micro larvae so you have to breed them or follow reliable descriptions.
Bonjour
Tymo
I do not know why you are posting on other forums when here is already given a name.
When I am not sure of it I would suppose there is nobody else who can give you a definite identify.
In Europe there are only a few people who are involved with the determination of micro larvae, and I do not believe that there are such people on insectes are they?
What I try to say is, when you post a picture it is not very comfortable for me when you ask the same question on other forums like it seems to be my identify doesn't matter.
I know the species inside Pays Bas but now I have to deal with much more species, so as to identify this species I have to check many descriptions of larvae and hostplant information that it will take some time for me to give an acceptable name to it. The problem is that there aren't any good pictures of micro larvae so you have to breed them or follow reliable descriptions.
Bonjour
Tymo