Bonjour,
Le petit papillon diurnejaune orné de deux lignes rouges dont photo en pièce jointe est très abondant cette année ici à Sablonceaux (17).
Je ne trouve son nom nulle part.
Merci de m'aider.
Théo Brison
[Rhodometra sacraria.] Petit papillon jaune
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Petit papillon jaune
Bonjour, c'est une sacrée géomètre ! Un mâle.
Et donc un hétérocère, même s'il vole de jour (je déplacerai le sujet dans le bon forum quand tu auras donné son nom latin...).
Rhopalocères : antennes terminées en massue et ailes repliées au repos. Volent de jour.
Hétérocères : antennes plumeuses ou filiformes, non terminées en massue et ailes étalées ou en toit au-dessus du corps au repos. Volent de nuit pour la plupart, mais de nombreuses espèces volent de jour.
Et donc un hétérocère, même s'il vole de jour (je déplacerai le sujet dans le bon forum quand tu auras donné son nom latin...).
Rhopalocères : antennes terminées en massue et ailes repliées au repos. Volent de jour.
Hétérocères : antennes plumeuses ou filiformes, non terminées en massue et ailes étalées ou en toit au-dessus du corps au repos. Volent de nuit pour la plupart, mais de nombreuses espèces volent de jour.
Jean-Jacques
Merci Jean-Jacques ! Il s'agit du Rhodometra sacraria.
Il y en a vraiment beaucoup cette année dans les vignes (ugni blanc) près de chez nous.
Difficile a observer tellement il est petit.
Théo
Il y en a vraiment beaucoup cette année dans les vignes (ugni blanc) près de chez nous.
Difficile a observer tellement il est petit.
Théo
Théo
- JeanJacques
- Modérateur
Jean-Jacques
Re: [Rhodometra sacraria.] Petit papillon jaune
Salut,
Je le rencontre régulièrement (encore plusieurs fois cet été)
Voici une photo faite en 2018 où l'on voit bien les antennes...
bye
Je le rencontre régulièrement (encore plusieurs fois cet été)
Voici une photo faite en 2018 où l'on voit bien les antennes...
bye
phil