[Cnephasia sp.] petit gris
- jojo de radon
[Cnephasia sp.] petit gris
Bonjour, le 29.06.2021 j'ai pris se petit papillon qui pourrait être un Tortricidae, mais je n'arrive pas à le trouver. Pouvez-vous m'aider. Photo prise à Radonvilliers, Aube, Champagne
Merci de votre aide
Merci de votre aide
- JeanJacques
- Modérateur
Re: petit gris
Un Tortricidae. Malheureusement, je pense qu'on en restera probablement au genre...
Jean-Jacques
- jojo de radon
je te remercie beaucoup, je suis un peut chiant, mais pourquoi ne pouvons nous pas identifier ce Tortricidae.
merciiiii pour ton savoir
merciiiii pour ton savoir
- JeanJacques
- Modérateur
Je te propose de trouver le genre en question, et de regarder tous les papillons de ce genre : seule une étude des genitalia permet de distinguer la plupart d'entre eux, car beaucoup sont semblables et souvent variables, ce qui n'arrange rien.
Il y a quelques années, on validait parfois des noms d'espèces ici, pour tenter de leur attribuer une identité, mais du coup, il doit y avoir pas mal d'erreurs sur le site... On va essayer de ne pas rajouter trop d'identifications aberrantes...
Il y a quelques années, on validait parfois des noms d'espèces ici, pour tenter de leur attribuer une identité, mais du coup, il doit y avoir pas mal d'erreurs sur le site... On va essayer de ne pas rajouter trop d'identifications aberrantes...
Jean-Jacques
- jojo de radon
Merci pour cette réponse. Bon pour l' étude des génitales, c'est pas mon domaine. je sais qu'un grand nombre d'insectes sont classé SP, car pas possible de les différencier sans les découper .
je vais quand même étudier les ressemblances. Merci
je vais quand même étudier les ressemblances. Merci
- JeanJacques
- Modérateur
Jean-Jacques
- JeanJacques
- Modérateur
- JeanJacques
- Modérateur
Je me demande si je ne me suis pas planté : Cnephasia sp. ou Tortricodes alternella ?JeanJacques a écrit : ↑jeu. 1 juil. 2021 19:08Je te propose de trouver le genre en question, et de regarder tous les papillons de ce genre
Jean-Jacques
Pourquoi Tortricodes alternella ?
et pourquoi pas Eana incanana ?
https://lepiforum.org/wiki/page/Eana_incanana
et pourquoi pas Eana incanana ?
https://lepiforum.org/wiki/page/Eana_incanana
phil
- JeanJacques
- Modérateur
Tortricodes alternella présente une claire et une sombre. Tandis qu'Eana incanana présente une limite sombre entre deux zones claires, sous certaines formes. Donc cela pourrait être ça en effet
Au départ, j'étais parti sur Cnephasia sp. comme incertana ou communana...
Ce qui me gène, ce sont les marques noires dans la zone apicale. Il me semble que ça correspond plus à Cnephasia, justement...
Au départ, j'étais parti sur Cnephasia sp. comme incertana ou communana...
Ce qui me gène, ce sont les marques noires dans la zone apicale. Il me semble que ça correspond plus à Cnephasia, justement...
Jean-Jacques