[Noctua pronuba] Eugraphe sigma ?
[Noctua pronuba] Eugraphe sigma ?
Salut,
Photo faite hier soir (au milieu des Trigonophora flammea et nombreux Autographa gamma de sortie... tardive je trouve pour des individus "tout frais") chez moi, Thésée -41 - en nocturne
Jamais rencontré la bestiole (beau gabarit)...
Pas mal de variabilité pour cette espèce... si c'est bien un Eugraphe sigma (ou pas!)
bye
Photo faite hier soir (au milieu des Trigonophora flammea et nombreux Autographa gamma de sortie... tardive je trouve pour des individus "tout frais") chez moi, Thésée -41 - en nocturne
Jamais rencontré la bestiole (beau gabarit)...
Pas mal de variabilité pour cette espèce... si c'est bien un Eugraphe sigma (ou pas!)
bye
phil
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Eugraphe sigma ?
Tu n'as pas vu les ailes postérieures, par hasard ? Si je ne me trompe pas, elles devaient être plutôt orange, pour une espèce beaucoup plus courante et variable... mais c'est vrai que cette teinte verdâtre est inhabituelle. sigma n'a pas de marques noires comme ici près de l'apex.
Jean-Jacques
Salut,
J'avais bien vu les marques, mais comme chez certaines espèces elles peuvent parfois varier...
Orthosia incerta ?
C'est vrai qu'elle ressemble à mon individu et qu'elle est apparemment très variable. L'individu de ma photo fait presque 1 cm de plus qu'un Agrotis trux et il a bien des ailes postérieures orangées que j'ai pu voir lorsqu'il essayait de se poser sur le mur (pas très doué d'ailleurs...). sa couleur tirait vers le gris bleuté...
bye
J'avais bien vu les marques, mais comme chez certaines espèces elles peuvent parfois varier...
Orthosia incerta ?
C'est vrai qu'elle ressemble à mon individu et qu'elle est apparemment très variable. L'individu de ma photo fait presque 1 cm de plus qu'un Agrotis trux et il a bien des ailes postérieures orangées que j'ai pu voir lorsqu'il essayait de se poser sur le mur (pas très doué d'ailleurs...). sa couleur tirait vers le gris bleuté...
bye
phil
- JeanJacques
- Modérateur
Non, celui-là vole au printemps. Je pense plutôt à un rapace... que tu as déjà rencontré.
Jean-Jacques
OK...
Noctua pronuba... colorisé!
J'étais loin de penser à lui...
merci
bye
phil
Noctua pronuba... colorisé!
J'étais loin de penser à lui...
merci
bye